La construction du siège de l’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale (ANTIM) fait des mécontents au sein des populations du quartier d’Hamdallaye. Une frange minoritaire des habitants de ce quartier a formé un collectif pour s’opposer à la construction du bâtiment dans l’enceinte de lamaternité. En face, un autre collectif s’est constitué et se bat comme un beau diable pour que le siège de cette agence puisse voir le jour dans ce quartier.
Selon les opposants à la construction de ce siège, «l’ANTIM est un projet privé, appartenant à son Directeur général, le Dr Ly, tandis que la maternité appartient à notre quartier. Par conséquent, on ne peut pas construire dans sa cour un projet privé».
C’est contre cette thèse que l’autre collectif est en train de se battre, pour sensibiliser les populations afin que celles-ci adhèrent à ce projet. Face à ce problème, le porte-parole de ce collectif, Mamoutou Fomba, nous a rencontrés pour tenter de convaincre les sceptiques. D’emblée, il nous a brandi une série de textes sur l’ANTIM.
Il s’agit de la loi n°08-037 du 7 novembre 2008, portant ratification de l’ordonnance n°08-007/P-RM du 26 septembre 2008, portant création de l’ANTIM et du décret n°08-643/P-RM du 14 octobre 2008, fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’ANTIM. Pour lui, il est clair que l’ANTIM ne peut pas appartenir à un privé. Cela, dans la mesure où il est écrit, à l’article 1er de l’ordonnance portant création de l’ANTIM, que «il est créé un établissement public national à caractère scientifique et technologique dénommé Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale, en abrégé ANTIM».
Donc, selon lui, l’ANTIM ne peut pas appartenir à son Directeur général, qui est, de surcroit, un Médecin-colonel. C’est pourquoi il invite ses concitoyens à se ressaisir pur soutenir cette initiative, qui donne la chance à leur quartier d’abriter cette agence inédite. «Si on refuse que cette structure soit faite dans notre quartier, nous allons nous déplacer plus tard pour aller la chercher».
Selon notre interlocuteur, la maternité n’appartient pas à Hamdallaye seulement. Il a indiqué qu’elle a été créée par une coopérative des populations de Bamako Ouest, en 1965, appuyée par le Gouvernement malien, soutenu par le premier Président de la République du Mali, Modibo Kéita. Bamako Ouest regroupait les quartiers de Bamako Coura, du Badialan, de Tominkorobougou et d’Hamdallaye.