Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Campagne
© aBamako.com par Androuicha

Campagne
© aBamako.com par Androuicha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Migration irrégulière : C’est parti pour un mois de sensibilisation sur les risques qui l’entourent
Publié le vendredi 28 fevrier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
Campagne d`information et de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière
Bamako, le 27 février 2014 au CICB. Le ministre des Maliens de l`extérieur, M. Abdrahamane Sylla a procédé au lancement de l`édition 2014 de la campagne d`information et de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’édition 2014 de la campagne d’information et de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière vient de démarrer ses activités. C’est à la suite d’une cérémonie de lancement organisée par le ministère des Maliens de l’Extérieur le jeudi 27 février 2014 au CICB. Cette cérémonie présidée par le ministre en charge des Maliens de l’Extérieur, M. Abdrahamane Sylla, s’est déroulée en présence du ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville, M. Moussa Mara et de nombreuses associations de la société civile de notre pays.

C’est donc parti pour un mois, de ce 27 février au 27 mars 2014, d’information et de sensibilisation à travers tout le Mali sur les risques qui entourent la migration irrégulière. Ainsi, à l’occasion de cette cérémonie de lancement aux allures festives, le ministre Dr. Abdrahamane Sylla a signifié que la migration irrégulière met en danger les vies humaines. Le gouvernement du Mali, dira t-il, a placé la question de la migration irrégulière au cœur de ses préoccupations ; « c’est pourquoi nous célébrons aujourd’hui la journée de sensibilisation sur les risques de ce fléau » a ajouté le ministre. Il a ensuite déclaré que les images dramatiques des migrants que l’on a vues sur les côtes des enclaves espagnoles de Séouta et Mélillia ont renforcé la perception d’une croissance pressante de cette forme d’aventure. Le ministre s’est par ailleurs appesanti sur les chiffres des victimes de la migration irrégulière ; des victimes tombées aussi bien dans les mers que dans le désert menant vers les destinations qu’elles considéraient comme leur eldorado.

Avant l’ouverture officielle de cette campagne 2014, M. Sylla a affirmé que l’organisation annuelle de cette croisade de sensibilisation témoigne de la volonté des autorités de notre pays à éradiquer ce mal qui gangrène la société malienne. « Aujourd’hui, nous devons nous investir, nous devons être plus imaginatifs afin de trouver les voies et moyens de conjurer la migration irrégulière » a ajouté le ministre des Maliens de l’Extérieur à l’endroit du public venu pour la circonstance tout en invitant les Maliens à prendre conscience des risques de cette forme de recherche du bien-être et des conditions dans lesquelles ses candidats s’y lancent.

Signalons au passage que la cérémonie a été riche en émotion de par un sketch inscrit à son menu ; un sketch qui retrace les affres subies par des milliers d’aventuriers qui se sont donnés la mort dans leur tentative de fouler à tout prix le sol européen via des embarcations de fortune qui laissent à désirer.
André SEGBEDJI

 Commentaires