Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

De retour au Mali, Traoré peine à relancer la transition
Publié le mardi 31 juillet 2012   |  Le Figaro


Arrivée
© AFP (Photo d`archive)
Arrivée du Président de la transition, Dioncounda Traore à Bamako
Vendredi 27 juillet 2012. Bamako. Aéroport de Bamako Senou. Le président de la transition accueilli à l`aéroport de Bamako par le premier ministre Cheick Modibo Diarra.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
La crise politique s`éternise tandis que les islamistes occupent le nord du pays.

Pour qu`une force militaire internationale intervienne au nord du Mali, il faudra d`abord qu`elle soit demandée par le gouvernement légitime du pays. Mais quel gouvernement? Lundi, la question restait posée, malgré l`annonce en fanfare par le président intérimaire, Dioncounda Traoré, de la création de nouvelles institutions de transition. Une partie de l`opposition souhaite une rupture franche avec le passé récent. C`est ce que devait dire lundi au président Traoré le chef de file de ces opposants, l`ancien premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, président du Rassemblement du peuple malien (RPM).

La veille, Dioncounda Traoré avait révélé son projet en rentrant de deux mois d`exil en France. Il s`y remettait d`un violent tabassage, le 21 mai à Bamako, par des nervis au service de la junte qui avait pris le pouvoir le 22 mars.

Amateurisme et inaction
Porté au pouvoir par un accord-cadre signé au Burkina Faso le 6 avril, avec comme premier ministre un novice en politique, l`astrophysicien Cheick Modibo Diarra, le président Traoré était sommé par la communauté internationale de mettre en place un nouveau système de transition avant le 31 juillet. La pression venait aussi de l`intérieur. Son propre parti, l`Adéma, lui a réclamé avec insistance de se défaire du premier ministre, aux affaires pendant l`absence du président. L`astrophysicien était unanimement condamné pour son amateurisme et son inaction face aux violences des militaires, qui continuaient à arrêter qui bon leur semblait tout en prétendant avoir quitté le pouvoir.

Or le président Traoré n`a pas explicitement déposé son premier ministre, se contentant de lui retirer la substance de ses attributions. Le plan du président pour la transition, sur le papier, traduit pourtant
... suite de l'article sur Le Figaro

LIENS PROMOTIONNELS






Autres articles

  • Mali: Amnesty dénonce des exactions - Le Figaro - 31/7/2012
  • La crise au Mali mobilise Paris et Abidjan - Le Figaro - 27/7/2012
  • À Alger, Fabius plaide pour une intervention au Mali - Le Figaro - 16/7/2012
  • Mali: discussions en cours entre rebelles - Le Figaro - 2/6/2012
  • Mali : Rencontre entre chefs terroristes - Le Figaro - 26/5/2012
  • Mali: une délégation de l`ex-junte demain - Le Figaro - 29/4/2012
  • Mali: la junte rejette le plan de la Cedeao - Le Figaro - 29/4/2012