De sources officielles, la diaspora du Mali apporte annuellement plus de 300 milliards de fcfa à l’économie nationale. En dépit de ce rôle éminemment important que nos compatriotes expatriés jouent, à la fois niveau de leur famille et du pays, ils sont confrontés à d’énormes difficultés lorsqu’ils souhaitent investir ou revenir au pays. Le problème est désormais pris à bras le corps par un groupe de maliens qui a pris conscience du phénomène et a décidé de la création de l’Association de la Diaspora Malienne pour le Développement (Admd).
Le lancement officiel des activités de cette association a eu lieu à la Maison de la Presse, hier. L’évènement était placé sous la présidence du Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine ; ce en présence du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Aly Bathily ; d’un représentant du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (Hcme) ; de l’ancien Ministre de la Justice, Cheickna Detteba Kamissoko ; du président de l’association ainsi que du président d’honneur.
Le président de l’Association de la Diaspora Malienne pour le Développement (Admd), Mahamadou Sacko, a souligné la place et le rôle de la diaspora en termes d’atouts. Il a insisté sur cet aspect en terme financier, intellectuel et culturel pour le développement du pays.
Des propos de M. Sacko, il ressort que près de quatre (4) millions de maliens vivent à l’extérieur du pays. Ambassadeurs informels du Mali par leurs talents, ils renforcent l’image du pays à l’extérieur, a déclaré Mamadou Sacko. Toujours selon M. Sacko, la diaspora pourrait, en plus de la manne financière qu’elle draine vers le pays, contribuer aux transferts de compétences et de technologie et encourager des échanges commerciaux avec les pays d’accueil.
C’est conscient de cela que des Maliens de l’extérieur, dans un élan patriotique, ont décidé d’amener la diaspora à occuper toute sa place dans le développement accéléré du pays, a déclaré Mahamadou Sacko. Créée avec la volonté de mettre la diaspora malienne au cœur du développement du pays, l’Association de la Diaspora Malienne pour le Développement s’est assignée entre autres objectifs de promouvoir des actions culturelles, sociales et économiques. Ce, pour améliorer le bien-être social et économique de la diaspora, de travailler à créer une union sacrée au sein de ladite diaspora à travers le monde, d’instaurer un cadre permanent de discussions et d’échanges entre les différentes communautés en vue de leur mobilisation pour le développement accéléré du Mali, de travailler à l’insertion socio-économique des maliens de la diaspora par la création des centres de formation dans divers domaines, notamment l’agriculture, l’élevage, l’industrie, le commerce général, l’informatique…
On retient que l’association dispose d’antennes dans plusieurs pays des différents continents. Déjà, les membres de l’Association de la Diaspora Malienne pour le Développement (Admd) se réjouissent d’avoir obtenu 64 parcelles à usage d’habitation. Aussi sont-ils en discussions avec plusieurs sociétés immobilières de la place pour déterminer les conditions favorables à l’acquisition de biens immobiliers pour les adhérents.
Le représentant du Ministère des Maliens de l’Extérieur et celui du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (Hcme) ont salué une telle initiative. Se réjouissant de la création de cette association, le Ministre de la Justice a exhorté les initiateurs à refuser la corruption qui avait gangrené le pays. “On a trébuché, il faut qu’on se relève”, a déclaré le Ministre de la Justice Garde des Sceaux, qui fustige l’attitude des prédateurs de léconomie nationale. Afin d’endiguer le phénomène néfaste de la corruption, le Ministre de la Justice a annoncé la mise à disposition très prochaine d’un numéro vert pour toutes les dénonciations.
Laya DIARRA