La nouvelle politique sectorielle de santé et de population a pour objectif général la réalisation de la santé pour tous sur un horizon aussi rapproché que possible. Aussi, à cause de leur vulnérabilité, les femmes restent les couches les plus affectées par les questions de santé et les plus grandes utilisatrices des services de santé. Elles sont également de véritables mobilisatrices de la population autour de la santé communautaire.
Fort de ce constat, le Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali (Prssd) en collaboration avec les directions régionales de la santé et du développement social de Kayes avec le concours financier des partenaires du Canada, vient de mettre à la disposition de trois comités des femmes utilisatrices de services de santé de Diéma et Nioro une enveloppe globale de 4.500.000 Fcfa. Chaque comité a reçu 1.500.000 Fcfa. Cet appui financier très significatif pour les donateurs, servira à soutenir la réalisation des activités inscrites dans les plans d’action des trois comités notamment l’amélioration de l’état de santé de la population afin qu’elle participe activement au développement socio-économique du pays, l’extension de la couverture sanitaire tout en rendant les services accessibles à la population, la prestation des services de santé d’une manière viable et performante.
Les cérémonies de remise à Diéma et à Nioro ont mobilisé autour des préfets des deux cercles les responsables politiques et administratifs, les responsables locaux et régionaux de la santé et du développement social, des dizaines de groupements de femmes, les responsables du projet et une foule nombreuse.
En remettant les chèques aux préfets des deux cercles, le coordinateur national du projet Dr. Soumaila Diakité a félicité tous les acteurs impliqués dans le processus et renouvelé sa confiance aux autorités des deux cercles pour le bon suivi du projet. Il a exhorté les femmes bénéficiaires à plus d’engagement et de courage pour l’atteinte des objectifs fixés.
Les maires, les préfets, les chefs de services du développement social, les présidentes des comités des femmes des cercles de Diéma et de Nioro ont salué les responsables du projet pour le choix porté sur leurs localités et montré toute leur détermination à œuvrer pour la bonne marche du projet.
Source : Amap