De sources concordantes, la Commune du Mandé est depuis quelques temps un refuge pour de nombreux hors-la-loi. Les orpailleurs constituent pour eux des cibles privilégiées. Il s’agit, selon nos informations, d’un groupe d’individus disposant de faux documents qui se présenteraient aux travailleurs des sites d’orpaillage comme des envoyés du gouvernorat de Koulikoro.
Les faits se déroulent dans le village de Katibougou, près de Samay. Ici, les orpailleurs se débrouillent comme ils peuvent et passent leur temps dans le lit du fleuve à la recherche du métal précieux. Tous les renseignements concordent à dire que dans ce village les orpailleurs versent une somme forfaitaire à la mairie.
Les rumeurs sur les gains réalisés par les orpailleurs attirent de plus en plus des individus louches qui, accompagnés par de vrais faux agents en uniforme, se présentent aux orpailleurs pour exiger d’eux le paiement d’une somme faramineuse. Par exemple les orpailleurs disposant de machines sont taxés à 300.000 Fcfa par engin.
Selon nos informations ces faux agents étaient sur le site de Katibougou en début de cette semaine. Ils auraient donné aux orpailleurs l’ultimatum de payer une certaine taxe qui, selon eux, serait exigée par le gouvernorat de Koulikoro.
Ces individus sont soupçonnés par certains d’être des usurpateurs, lesquels auraient promis de revenir aujourd’hui jeudi, 27 février 2014, pour ramasser les “taxes” dues. Les autorités de la région de Koulikoro sont-elles infomées de cette situation?
Laya DIARRA