Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4573 du 27/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Me Mohamed Ali Bathily, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux : "Il faut que tout le monde refuse la corruption des prédateurs de l’État"
Publié le vendredi 28 fevrier 2014  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie de clôture du Forum National sur la Corruption et la délinquance financière au Mali
Bamako, le 24 janvier 2014 au CICB. C`était ce Jeudi que les travaux du Forum National sur la Corruption et la délinquance financière ont pris fin. La cérémonie de clôture a été présidée par M.Mohamed Ali Bathily, Ministre malien de la justice, Garde des sceaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le lancement l’Association de la Diaspora Malienne pour le Développement (Admd) a eu lieu, hier mardi 25 février 2014, à la Maison de la presse. Il était placé sous la présidence du représentant du Ministre des Maliens de l’Extérieur, M. Dramane Mallé. Celui-ci avait à ses côtés le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily, le président de l’Admd, M. Mahamadou Sacko.

Créée le 7 mai 2012, l’Association de la Diaspora Malienne pour le Développement (Admd) vise à placer la diaspora au cœur du développement. C’est pourquoi elle entend : instaurer un cadre permanent de discussion et d’échange entre les différentes communautés maliennes à travers le monde; amener les Maliens de la diaspora à contribuer au développement social et économique du Mali par la mobilisation des compétences et des moyens ; travailler à l’insertion sociale et économique des maliens de la diaspora par la création des centres de formation dans divers domaines, etc....

L’Admd dispose des antennes dans plusieurs pays. D’après l’analyse du président de l’Admd, M. Sacko, la diaspora malienne constitue un atout de part son apport annuel de plus de 120 milliards de Fcfa à l’économie. Ce qui fait dire au président d’honneur de l’Admd, M. Mahamadou Diawara, que les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur ont la capacité de faire sortir notre pays de la crise.

La politique d’immigration pratiquée depuis 5 ans dans les pays d’acceuil pose problèmes à nos compatriotes vivant à l’étranger, comme l’a dit Mme Karambé Rokia Diarra, membre du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (Hcme). En de cette situation dont ils souffrent, nos compatriotes vivant à l’étranger sont également victimes des méfaits de la corruption lorsqu’ils veulent investir au Mali.

Ce constat fait dire à l’ex-Ministre de la Justice, M. Cheick Detteba Kamissoko, qu’il y a beaucoup à faire dans le domaine de la lutte contre la corruption. Et qu’il faut savoir refuser la corruption.

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily, a ajouté que notre pays a besoin de ses valeurs d’honnêteté, de dignité et d’honneur. Et qu’il appartient à tout un chacun de respecter la loi, afin de lutter efficacement contre la pauvreté. Il a souligné avec insistance que toutes les sécurités dépendent de la sécurité judiciaire. “Le défi de la lutte contre la corruption est grand. Il faut que tout le monde refuse la corruption des prédateurs de l’État. Je vais mettre en place des numéros verts pour lutter efficacement contre la corruption. Chaque citoyen, qui se trouverait face à une situation de corruption, pourrait saisir les autorités compétentes avec ces numéros verts. Faites face à ceux qui veulent vous détruire”, a affirmé Me Mohamed Ali Bathily, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Quant au représentant du Ministre des Maliens de l’Extérieur, M. Dramane Mallé, il a indiqué que la mission de son département est de défendre l’intérêt des Maliens de la diaspora et de promouvoir leurs investissements. Au-delà, estime M. Mallé, le rôle de la diaspora dans le processus de paix et de réconciliation n’est plus à démontrer.
Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires