Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Souleyman Baldo au Mali : « des avancées mais des progrès restent à faire sur la situation des droits de l’homme »
Publié le vendredi 28 fevrier 2014  |  minusma


© Autre presse par DR
L’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Mali, M. Souleymane BALDO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Des avancées mais des progrès restent à faire sur la situation des droits de l’homme », déclare M. Souleyman Baldo, expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Mali.

L’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Mali, M. Souleymane BALDO, était en visite au du 17 au 26 février, et l’a clôturé par une rencontre avec la presse nationale et internationale dans les locaux de la MINUSMA.

Cette deuxième visite lui a permis de constater les progrès accomplis dans l’amélioration de la situation des droits de l’homme dans le pays touché par la crise politico-sécuritaire depuis février 2012 et de faire le point sur les avancées. Elle fait suite à un premier déplacement effectué en octobre et novembre 2013.

Au cours de cette conférence de presse, il s’est félicité de la collaboration pleine et entière des entités gouvernementales qui ont accédé à toutes ses demandes de visites de lieux de détention, « je salue cette politique de portes ouvertes », a-t-il déclaré.

Ces deux visites lui ont permis de rencontrer, outre les instances gouvernementales (nationales et locales), les responsables de la société civile et de certaines associations, notamment des victimes des crimes commis durant l’occupation dans le nord, et des leaders religieux. Il a rencontré en novembre des représentants du MNLA et du HCUA lors d’une courte visite à Kidal.

Il a constaté une stabilisation partielle de la situation sécuritaire dans le nord qui reste secoué par des mouvements de groupes armés et des attaques de groupes criminels contre les populations civiles. Selon ses observations, l’administration est de retour dans certaines zones mais manque de moyens pour sécuriser les zones affectées, ce qui a un impact important sur la protection des civils, et notamment le retour des personnes déplacées et refugiées.

Les trois principes de la lutte contre l’impunité

M. Baldo a insisté dans sa présentation sur les trois axes prioritaires pour s’assurer de l’efficacité de la lutte contre l’impunité, que sont le renforcement de l’état de droit, la nécessité de poursuivre devant la justice les auteurs de crimes graves de violations massives des droits de l’homme et du droit humanitaire international, et enfin la lutte contre la corruption.

De grands progrès ont pu être constatés en ce qui concerne les poursuites judiciaires, a-t-il ajouté, avant de citer en exemple le cas des poursuite engagées dans l’affaire de la disparition et des crimes commis contre les Bérets verts. « On peut voir une indépendance certaine de la justice dans le traitement de ces affaires », s’est-il réjoui.
En revanche, il a déploré le manque de moyens, notamment en termes de personnels de justice sur place, permettant la poursuite des auteurs des crimes graves commis dans le nord pendant la crise, et qui ne font pas encore l’objet d’enquêtes.

Tous les éléments rassemblés par L’expert indépendant des Nations Unies sur les droits de l’homme, assisté dans sa tâche par l’équipe des droits de l’homme de la MINUSMA, seront intégrés dans le rapport qu’il soumettra devant le Conseil des droits de l’homme le 26 mars prochain.

 Commentaires