Le célèbre opérateur économique, M. Morignuma kouyaté a fait ses valises de l’URD pour rejoindre le parti présidentiel, le RPM. Cela intervient suite à un différend intervenu avec l’état major du parti de Soumaila Cissé, aujourd’hui dans l’opposition. La cérémonie de son accueil a eu lieu le 22 février dernier au terrain de Missira devant une foule nombreuse.
C’est devant un parterre de personnalités et de militants que Morignuma Kouyaté précédemment Secrétaire général de la section URD de la commune II, a fait savoir qu’ « il quitte l’URD pour le RPM ». Cette déclaration ouvre la voix à ce dernier à la conquête de la mairie de la dite commune. Ce changement de cap pour lui était nécessaire car selon l’intéressé : « le coup préparé au sommet de l’URD était trop et crispant ». C’est pour cela « j’ai jugé nécessaire de changer de parti pour mieux préparer les communales, car j’ambitionne de devenir le maire de la Commune 2 », soutient-t-il.
Dès l’annonce de cette nouvelle les militantes et militants du RPM de la Commune 2 ont salué l’arrivée d’un poids lourd et sur lequel on peut compter pour les communales à venir « c’est le retour d’un frère qui a été des notre, il n’est de retour que chez lui ». soutiennent les militants à majorité femmes.
Pour plusieurs personnes « c’est une grande chose pour le RPM car c’est une personne respectée et d’honneur que le Président de la République a toujours réclamé au sein du parti».
Morignuma Kouyaté se sentant victime d’une trahison de son désormais ex parti a laissé entendre que : « Si ta propre famille politique décide de te trahir, il faut vraiment la quittée c’est pour cela j’ai quitté l’URD pour le RPM, cela parce que les textes de ce dernier me conviennent et non pas par ce qu’IBK est au pouvoir » a t- il expliqué. Il n’ya plus donc de temps à perdre pour conquérir la mairie : « je suis prêt » a t-il dit. Car a-t-il dit que : « C’est ainsi que je peux convenablement aider ma commune pour son développement ».
Enfin il a déclare « qu’il ne va jamais trahir la Commune 2 et a pris la promesse que s’ il venait à trahir sa population que Dieu lui rendre la monnaie ».
Bréhima Traoré