Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Militaires disparus au Mali: un nouveau corps découvert près de Bamako
Publié le dimanche 2 mars 2014  |  AFP


© AFP par Habibou Kouyaté
Découverte d`un charnier près du camp de Kati
Bamako, le 4 décembre 2013. Un charnier de 21 cadavres de bérets rouges a été découvert dans les environs du camp militaire Soundjata Keita de Kati


 Vos outils




BAMAKO, Un corps en décomposition, avec des galons de colonel, a été découvert dans un puits à Kati, près de Bamako, dans le cadre de l’enquête sur la disparition de militaires au Mali, ont indiqué dimanche à l’AFP des sources judiciaires.

Depuis début décembre 2013, plusieurs corps soupçonnés être ceux de
militaires disparus ont été retrouvés dans différentes fosses communes dans des zones proches de Kati, ville-garnison à 15 km de Bamako qui fut le quartier général de soldats ayant renversé le 22 mars 2012 le président malien, Amadou Toumani Touré.

"Les enquêteurs ont retrouvé dans un puits de Kati, dans la nuit de samedi à dimanche, le corps d’un militaire, ainsi que ses galons de colonel. Le corps était en décomposition", a affirmé à l’AFP une source judiciaire sous couvert d’anonymat.

L’information a été confirmée par un proche du juge malien Yaya Karembé, chargé de l’instruction sur la disparition de soldats dits "Bérets rouges", considérés comme proches du président renversé Touré.

"Le corps a été retrouvé dans un puits profond de 50 mètres. Ce sont des militaires arrêtés dans le cadre des enquêtes qui ont indiqué l’endroit aux enquêteurs", a dit ce proche du juge Karembé, qui était sur le terrain lors de la découverte macabre.

"La maison où le corps a été retrouvé appartient à un important membre de l’ex-junte militaire" (les putschistes de mars 2012), a-t-il précisé.

Dans le cadre de l’affaire dite des Bérets rouges, le meneur du coup d’Etat de mars 2012, le général Amadou Haya Sanogo, ainsi que plusieurs militaires ont été arrêtés, inculpés de complicité d’assassinat et incarcérés depuis novembre 2013.

Le putsch de mars 2012, qui avait été précédé d’une offensive de rebelles touareg et islamistes armés, a précipité le Mali dans le chaos.

sd/cs/smm/hm


 Articles associés

 

 Commentaires