Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches



Comment

Société

Mariages en cascade : Au revoir Mr le Maire, bonjour Mr le juge
Publié le mercredi 1 aout 2012   |  La Nouvelle Patrie




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

On a l’habitude de dire que les dimanches à Bamako sont les jours favoris pour les mariages, ce lien très sacré qui lie deux personnes de sexe différent pour le meilleur et pour le pire. Au Mali, les mariages sont célébrés en grande pompe surtout à l’approche du mois de Ramadan, mais rares sont les mariages qui durent plus d’un an. Le nombre de cas de divorce est plus élevé que le taux de célébration. Alors questions :

Pourquoi le Mali vit cette cascade ? Qu’est ce qui provoque le phénomène de divorce ? Le manque d’amour pour son conjoint ? L’infidélité conjugale ? L’incompréhension ? Le manque de temps pour mieux se connaitre ?

Au Mali le taux de divorce a pris l’ascenseur depuis de nombreuses années. Nous assistons impuissant à une recrudescence du nombre de cas de divorce. Pour en savoir plus et tenter de comprendre le phénomène, La Nouvelle Patrie a prit son bâton de pèlerin en interviewant certains citoyens :

Mariam Maïga coiffeuse : « les femmes sont comme les cheveux : quand elles ont décidé de te quitter, rien ne peut les retenir, raison de plus pour mieux les entretenir». Les femmes ne croient plus au futur car les hommes nous ont trop déçus. Mai il faut reconnaître qu’il y a une exception à tout. Comme on le dit en bambara ‘’dobè gna là dobè gna tielakaloula.’’

Moussa Sow commerçant : Les femmes d’aujourd’hui n’ont pas d’amour propre, elles n’aiment que l’argent et ne pense pas à l’avenir. Elles ne voient que le présent. Elles ne supportent pas, n’encaissent pas, c’est ça le problème.

Mme Touré, ménagère : il faut reconnaître que nous les parents d’aujourd’hui avons failli à l’éducation de nos enfants. D’où la dépravation de nos mœurs, je crois que tout se résume à ça. Il est temps qu’on revoit l’éducation de nos enfants.

Sidi Yaya Diallo, fonctionnaire : les jeunes ne se donnent pas le temps de mieux se connaître, ils ne croient plus aux critères que nos pères considéraient. Très t important, le mariage est une chaîne très lourde à porter, il faut se préparer minutieusement pour la circonstance.

Astou : les hommes sont des bluffeurs, avant le mariage ils sont prêts à aller à la lune pour toi. Après avoir eu le papier de mariage tu n’es rien à leurs yeux qu’une pauvre épouse qui n’a sa place qu’à la cuisine. C’est partant de là que les problèmes s’enchaîneront et le rejet total s’installe.

Les hommes n’accordent plus d’importance au mariage, certains abandonnent leurs épouses pour leurs copines. Comment expliquer çà, au lieu de trépasser à cause du chagrin ou d’avoir une crise cardiaque, mieux vaut divorcer.

Coumba Traoré, fonctionnaire : La vie de la femme d’aujourd’hui se résume en trois choses : vivre sans souffrir, réussir sans peiner et jouir du bonheur éternel, d’où la prostitution. C’est le gain facile qui est entrain de tout détruire, or qui dit femme dit soumission, qui respecte. Mais où est la soumission dans les mariages d’aujourd’hui, ou est le respect ? La plupart des cas de divorce sont dus aux femmes, car les hommes les font croire que la vie est un champ de roses et dans le foyer cela se révélera être le contraire, un chaos total.

Le mariage n’est plus une question d’amour mais un pur jeu d’intérêt machiavélique. Par ailleurs le mariage est un lien très sacré, recommandé par nos us et coutumes et la culture y prend une large part. Donc faisons tout pour la préserver, car mieux vaut être mal accompagné que vivre seule.



Mah Traoré

LIENS PROMOTIONNELS