L’Ordre des Architectes du Mali a organisé, le samedi 1 mars 2014, une conférence débat à l’hôtel Salam dont le thème principal est : « architecture paix et développement ». La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville, Moussa Mara, en présence des personnalités suivantes : le ministre de la justice, Mohamed Bathily, le 2ème vice-président de l’assemblée nationale, Mamadou Thiam et le président de l’Union Africaine des architectes, Chief Olatokundo O. Omisoré.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 25ème anniversaire de l’ordre crée le 1 mars 1989. Ainsi, au cours de ces débats, les architectes vont abordés plusieurs questions, il s’agit entre autres : de l’architecture et réconciliation ; développement et régénération des infrastructures ; Architecture et reconstruction ; construire dans le patrimoine...
Apres avoir remercié les invités, le président du conseil de l’ordre des architectes, ssiaka Timbely dira que l’architecture a toujours été le symbole du développement d’un pays et qu’elle est une activité transversale dans les domaines du BTP du début de processus jusqu’à la fin.
Avant de souligner qu’elle joue un rôle important dans l’harmonisation de notre environnement et aussi de notre culture. Selon lui, le Mali a un nouveau départ après la crise sans précédente et que l’ordre des architectes doit l’accompagner pour la construction d’un nouveau pays uni et prospère avec une richesse architecturale qui répond au souci de tous les maliens.
En saluant l’Ordre des architectes du Mali, au nom de l’organisation qu’il préside, le président de L’union Africaine des architectes, Chief Olatokundo O. Omisoré est revenu sur la crise.
Il dira qu’ils ont été déstabilisés par la destruction des sites de Tombouctou. Selon lui l’Afrique ne pourra jamais se développer sans la paix. « Nous devons travailler main dans la main avec les architectes », a-t- il précisé. Plus loin, il dira que les architectes doivent créer des opportunités pour aider les citoyens et la société. Le ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville, Moussa Mara a fait savoir que c’est un plaisir pour lui de présider cette commémoration en tant que ministre en charge du domaine. Il dira que c’est une organisation utile pour le Mali.
Le ministre a déclaré que le principal thème de cette conférence procède au premier chef de notre pays. De même que les sous thèmes démontrent que les architectes voient justement les enjeux de leur profession. En conclusion, il fera savoir qu’ils veulent que l’ordre des architectes joue son rôle et qu’il soit un secteur fard pour la reconstruction. Rappelons, qu’au cours de la cérémonie, le ministre a reçu une médaille de la part de l’Union africaine des architectes.
Dramé Ousmane Baba