Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches



Comment

Société

Les vacances scolaires au Mali : Les jeunes élèves se distraient de maintes manières
Publié le mercredi 1 aout 2012   |  La Nouvelle Patrie




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

es vacances ont commencé sur toute l’étendue du territoire national après les examens, notamment : Le DEF (Diplôme d’Etude Fondamental), le Baccalauréat, le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) et le Brevet de Technicien (BT1 et BT2)

Si cette période des vacances est une occasion pour un bon nombre de jeunes élèves de voyager ou de vaquer à d’autres occupations, surtout culturelles ou sportives, certains par contre s’engagent dans le commerce pour trouver profit afin de faire face à tous leurs besoins de la rentrée prochaine.

Dans certains centres culturels de la ville de Bamako, quelques élèves se sont prêtés à nos différentes questions sur leurs préoccupations pendant la période de vacances.

Qu’est ce qu’il faut entendre par vacances? A cet effet, nous pouvons dire que les vacances, c’est une période de l’année pendant laquelle une activité donnée est interrompue (les vacances scolaires et universitaires). On peut aussi dire que, c’est une période pendant laquelle de nombreuses personnes partent en congé.

En un mot, c’est un temps pendant lequel une personne interrompt ses occupations habituelles pour prendre du repos. Ils sont au nombre de cinq (5) qui se sont prêtés à votre journal pour parler de leurs préoccupations pendant cette période de vacances.

Amadou Cissé (Elève à la 9ème année) : Je suis élève et j’ai fait le DEF cette année ; en attendant le résultat et la rentrée prochaine, mes parents m’ont confié à un réparateur de notre quartier afin d’apprendre un métier. Pendant cette période, l’argent que je gagnerai sera gardé jusqu’à la rentrée prochaine pour me permettre d’acheter des fournitures scolaires et mes habits.

Sétou Sangaré (Elève à Hamdalaye) : Je suis à l’attente des résultats du DEF. J’aime faire le commerce, c’est-à-dire vendre des fruits pendant les vacances pour gagner de l’argent afin de pouvoir venir en aide à mes parents, chez qui je réside, car pendant toute l’année scolaire, ils m’ont pris en charge. J’aime également aller en vacance cette année chez ma tante à Abidjan. Donc je gagnerai aux moins mon prix de pain.

Amadou Coulibaly (Vacancier) : Je suis élève d’un Lycée à Ségou, c’est ma première fois de venir à Bamako pour passer mes vacances ; j’étais très curieux de venir dans la capitale, je suis là il y a deux semaines seulement. J’ai toujours aimé voyager, car le déplacement d’un lieu à un autre est une découverte et permet d’avoir une expérience. Depuis mon arrivée ici, je ne fais que me promener avec mes cousins qui sont mes guides, nous sommes aujourd’hui au jardin du Cinquantenaire, demain sera le tour du parc national INCHALLAH.

Awa Sissoko (Elève à Magnambougou) : Pendant les vacances, nous organisons des soirées appelées (Balani Show) durant toute cette période pour nous distraire. Cette année le début des congés a coïncidé avec le mois de Ramadan, pendant ce mois béni de Dieu on ne fait rien d’autres que jeûner et faire des invocations.

Kadiatou Traoré (Elève à Lafiabougou) : Moi personnellement, j’aime faire le sport (Basket Ball) pendant les vacances. Chaque année dans la période de vacances avant la rentée scolaire prochaine, mon père me recommande de faire cette discipline, moi aussi j’ai aimé le faire car c’est mieux que rester isoler dans la maison. Cette année, j’ai commencé tout juste après les examens. J’aurai voulu passer mes vacances dans un autre lieu mais l’entrainement me semble plus important pour l’instant.

A noter qu’avant cette période, certains parents sont inquiets de l’éducation des enfants, car après l’école l’enfant va faire face à d’autres activités. Tandis que certains envoient leurs enfants au village pour faire face aux travaux champêtres afin d’apprendre davantage, d’autres par contre préfèrent que leurs enfants restent à côté d’eux car selon eux envoyer un enfant chez quelqu’un constitue une charge.

Mais tout ce qui compte, c’est de suivre de près les enfants pendant cette période.

Drissa Keita, Stagiaire

LIENS PROMOTIONNELS