C’était dans une salle archicomble du CICB que le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Dr Abdouramane Sylla a lancé, le jeudi 27 février, la campagne d’information et de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière. C’était en prés
ence du ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara, des autorités politiques et administratives de notre capitale.
Plusieurs heures avant le lancement officiel de la campagne d’information et de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière, une foule nombreuse a pris d’assaut la grande salle du CICB, pour la plupart, des femmes et des jeunes, membres de plusieurs associations qui luttent contre la migration irrégulière.
Le ministre des Maliens de l’Extérieur a donc profité de la présence de tout ce beau monde pour dénoncer les risques de la migration irrégulière. Ces dernières années, a-t-il déclaré d’emblée, la migration irrégulière est au cœur des préoccupations majeures du gouvernement malien.
Le ministre Sylla a, ensuite, indiqué qu’il est établi que la migration contribue au développement de nos pays. Que ce soit le pays de départ ou le pays d’accueil. Avant d’ajouter que selon des études, les Maliens de l’extérieur envoient chaque année au Mali près de 300 milliards FCFA. Mais force est de constater que la migration, surtout irrégulière, est la cause de beaucoup de tragédies de part et d’autre. Ces dernières années, des milliers de jeunes africains ont perdu la vie sur le chemin de la migration irrégulière. Il a cité comme exemple le naufrage de Lampedusa comme la tragédie la plus récente dans laquelle 367 jeunes candidats à la migration, essentiellement des africains, ont trouvé la mort.
S’appuyant sur une étude réalisée par le gouvernement espagnol, le ministre des Maliens de l’extérieur a fait remarquer que chaque année près de 400 migrants perdent leur vie, noyés dans l’océan dans leur tentative de rallier l’Espagne. «Entre 1997 et 2011, plus de 3200 migrants ont trouvé la mort sur les côtes de Gibraltar. Plus grave, tous les migrants morts sur les routes des eldorados sont enterrés sous le même nom : immigrant non-identifié», a-t-il déploré.
Et le ministre Abdouramane Sylla de souligner que le Mali est considéré comme l’un des pays africains qui enregistrent un grand nombre de candidats à la migration irrégulière, cela à cause de la pauvreté et le chômage des jeunes. Mais des statistiques ne sont pas disponibles sur le nombre de jeunes Maliens morts sur les côtes occidentales. Il a, ensuite, indiqué que 163 Maliens étaient récemment détenus dans les conditions lamentables dans les prisons de la Libye pour défaut de papiers de séjour. Avant de rassurer que ceux-ci, ont été libérés et rapatriés au Mali grâce à la médiation de son département.
Pour terminer, le ministre Sylla dira que la lutte contre la migration irrégulière est un combat que le gouvernement mène sans relâche à travers des campagnes d’information et de sensibilisation sur les conséquences fâcheuses de ce phénomène. «Cette année, le département des Maliens de l’extérieur entend décourager les candidats à la migration irrégulière à travers une campagne de sensibilisation qui s’étendra sur un mois, du 27 février au 27 mars 2014. Le slogan de cette édition est : mon eldorado, c’est le Mali», a-t-il conclu.
La cérémonie très riche en couleurs fut ponctuée par plusieurs animations musicales et parmi les temps forts : un sketch sur l’immigration irrégulière et la projection d’un filme très émouvant sur les risques de la migration irrégulière.
Pierre Fo’o Medjo