BAMAKO -- Le corps d'un militaire malien a été découvert dans la nuit de samedi à dimanche dans un puits à Kati, à 20 km de Bamako, capitale du Mali, dans le cadre d'une enquête ouverte sur les affrontements d'avril 2012 entre militaires de l'ex-junte et bérets rouges favorables à l'ancien président déchu Amadou Toumani Touré, a-t-on appris dimanche de sources officielles.
Le juge d'instruction, Yaya Karembé, chargé du dossier a "fait procéder à l'exhumation d'un corps enfoui dans un puits dans l' enceinte d'une concession sise au quartier Malibougou de Kati, qui appartiendrait à un haut responsable de l'ex-junte. Le puits avait été obstrué à l'aide de cailloux après l'ensevelissement du corps", indique un communiqué du gouvernement malien.
Le texte ne mentionne aucun détail sur le corps, mais d'après des sources judiciaires, "le corps serait celui d'un officiers supérieur".
Le communiqué précise que l'exhumation a été ordonnée dans le cadre de l'enquête sur les évènements du 30 avril 2012 survenus à Bamako (affrontements entre putschistes et anti-putschistes).
En novembre 2013, le chef de l'ex-junte qui a renversé le 22 mars 2012 le président Amadou Toumani Touré, le capitaine Amadou Haya Sanogo, devenu général par la suite, a été arrêté ainsi que plusieurs autres officiers putschistes et inculpés de complicité de meurtre, à la suite de la découverte des plusieurs charniers près de Kati, quartier général de la junte.
L'information judiciaire se poursuit en vue d'identifier ces corps et de situer les responsabilités, indique le communiqué.