Sang donné =vie sauvée ! Un slogan des donneurs bénévoles de sang du Mali qui semble être méconnue une fois dans les locaux de l’hôpital Gabriel Touré. Le sang coûte de l’or présentement dans cet établissement sanitaire et les pauvres n’y ont pas accès.
Les donneurs bénévoles de sang qui sauvent des vies au quotidien doivent être prioritaires quand ils sont dans le besoin mais au contraire ils en sont privés au CHU Gabriel Touré. Ce fut le cas d’une dame, Youma Doucouré domiciliée à Medina Coura, une donneuse bénévole de sang ayant accompagné son beau père au CHU Gabriel Touré le Vendredi 13 Juillet dernier pour une opération. Elle a failli en arriver aux mains avec la dame de garde à la cellule de transfusion sanguine du dit Hôpital. Finalement le vieux Bouna Drame a rendu l’âme suite au refus catégorique de la meurtrière de garde malgré toutes sortes d’interventions.
Depuis un certain temps le Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré fait l’objet de plusieurs sujets allant de la magouille, au vol de médicaments des patients, la négligence auxquels s’ajoutent désormais la pénurie de sang voire le refus de mettre les poches à portée des malades en besoin.
Cette triste histoire a étonné plus d’un ce Vendredi 13 Juillet 2012 aux environs de 17h 30 lors que Youma Doucouré accompagnant son beau père au CHU Gabriel Touré et munie de sa carte de donneuse bénévole de sang a été privée du liquide précieux.
La dame de garde la renvoya au CTS sise à Quinzambougou. Ceux-ci à leur tour la reconduisirent au Gabriel Touré au motif que plusieurs poches ont été acheminées et que ce stock ne peut en aucun cas être épuisé en ce laps de temps. Séance tenante elle se rend encore au CHU Gabriel Touré et demanda à la dame de prélever son sang en lui offrant des poches pour son malade, toute chose qu’elle refusa. Au même moment une vingtaine de personnes membres de sa famille se sont présentés pour leur prélèvement afin de sauver la vie du vieux Dramé. Après avoir effectué ces différents prélèvements, la dame de garde traina les pas de 14h jusqu’à 17h 30. Finalement tous les efforts furent vaines car le vieux Bouna Drame rendit l’âme et faussa définitivement compagnie à tous laissant une vingtaine de poches de sang entre les mains des agents sanitaires du CHU Gabriel Touré.