Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La présidente centrafricaine appelle les femmes de l’espace francophone à soutenir son pays
Publié le mardi 4 mars 2014  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Catherine Samba Panza, présidente centrafricaine de transition


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba Panza a appelé toutes les femmes de l’ espace francophone à soutenir son pays qui vit des situations dramatiques, dans son discours à l’ouverture lundi à Kinshasa, du 2ème Forum mondial des femmes francophones.
« Je lance un vibrant appel à toutes les femmes de l’espace francophone afin d’apporter leur soutien multiforme et indéfectible à mon pays encore en proie à la violence de tout genre », a déclaré Mme Samba Panza.

Pour Mme Samba, la situation de la RCA est délicate et pré occupante, se traduisant par des crises humanitaires et des exactions de toute nature. Elle a, à cet effet, exhorté toutes ces femmes à avoir un regard particulier sur la situation de son pays qui demeure jusqu’ici inquiétante.

« La situation de la femme dans mon pays en particulier et dans l’espace francophone en général interpelle tout gouvernant et gouverné », a-t-il souligné.

Faisant référence au thème de ce forum : « Femmes actrices du développement », Mme Samba Panza s’est dit persuadée que les conclusions seront très riches pour le devenir de la femme de l’ espace francophone et qu’elles constitueront le fondement de la reconnaissance de ses droits.

« Je tiens au primordial le respect des droits les plus élémentaires de la femme, à savoir : le droit à l’éducation, à la formation, à la santé et surtout à la paix pour un développement harmonieux et équilibré. Bref le droit à la vie.», a-t-elle insisté.

Mme Samba Panza a enfin demandé à l’organisation internationale de la francophonie (OIF) ainsi qu’à tous les autres partenaires au développement, d’accorder une attention particulière à la question du genre et au financement des programmes concernant les femmes.

Le 1er Forum s’était tenu le 20 mars 2013 à Paris et avait permis une forte mobilisation en faveur des droits des femmes.

 Commentaires