Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

166 millions de dollars requis pour nourrir les réfugiés maliens au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger
Publié le mercredi 5 mars 2014  |  APA


© Getty Images par DR
Aide alimentaire du HCR aux réfugiés venus du nord du mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont lancé un appel de collecte de fonds pour un total de 166 millions de dollars destinés à nourrir les quelque 167.000 réfugiés maliens vivant au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger.


Pour cette année 2014, le HCR et le PAM ont respectivement besoin de 130 millions de dollars et 36 millions de dollars pour assister les réfugiés maliens et les personnes déplacées internes, ont indiqué les deux organisations dans un communiqué conjoint.

« À ce jour, le HCR n'a seulement reçu que 2,4 millions de dollars pour son programme de 2014 et le PAM 4 millions de dollars », a déploré le communiqué reçu par APA mercredi à Nouakchott. Il a rappelé qu'en 2013, les deux institutions avaient reçu respectivement 101 millions de dollars et 26 millions de dollars, soit 70% et 46% des fonds demandés.

Le texte a aussi souligné le besoin « urgent » de l'aide des donateurs à continuer à nourrir ces réfugiés et à leur procurer des abris, ainsi que de permettre à leurs enfants de continuer d'aller à l'école dans les camps et d'avoir également accès aux services de santé de base.

Le HCR et le PAM ont également considéré que « les réfugiés maliens sont en train d'être oubliés avec la prolifération des crises humanitaires ailleurs dans le monde ».

Ils ont signalé que ces réfugiés retournent lentement au Mali, précisant qu'à la date du 15 février 2014, le gouvernement malien a enregistré le retour de 19.240 personnes tandis que le HCR dans les pays d'asile confirme le départ des camps et sites de réfugiés de 7.143 Maliens.

Et d'ajouter qu'à ce stade, la plupart des réfugiés ont cependant choisi de rester dans les camps du HCR, dans les sites spontanés ou encore dans les zones urbaines des pays voisins.

MOO/od/APA

 Commentaires