Ouagadougou (Burkina Faso) : Plus de trente trois mille (33 000) réfugiés maliens séjournent toujours au Burkina Faso, selon un recensement du Haut- commissariat pour les réfugiés (HCR).
Ce chiffre est issu du recensement biométrique mené conjointement par le HCR et la Commission nationale pour les réfugiés (CONAREF) sur des sites à l'intérieur du pays.
Il s'agit, entre autres, des sites de réfugiés de Mentao, de Goudoubo, de Sagnioniogo.
Débuté en août 2013, cet enregistrement biométrique, qui a pris fin en février 2014, a consisté à collecter, vérifier et mettre à jour les données individuelles des réfugiés et demandeurs d'asile au Burkina Faso en prenant leurs empreintes digitales.
De l'avis des initiateurs, les données récoltées devraient permettre « une meilleure protection et assistance aux réfugiés et aux maliens d'obtenir des attestations de réfugié, valables pour un an ».
L'opération a également permis d'enrôler 247 réfugiés originaires d'autres pays comme le Burundi, le Congo, la Centrafrique, la République Démocratique du Congo, le Tchad, en plus desquels 57 demandeurs d'asile.
Selon le HCR, le nombre des réfugiés est en baisse sensible, soit environ 31% comparativement au chiffre de l'enregistrement de 2012.
En effet, au début de la crise malienne, le Burkina Faso avait enregistré environ 50 mille réfugiés, lors d'une phase dénommée « opération biométrique de niveau II ».
Des populations maliennes se sont retrouvés au Burkina Faso, suite à une crise politico-militaire, déclenchée en début 2012, consécutive à un coup d'Etat et lorsque des populations touaregs du Nord-Mali ont réclamé l'indépendance de cette partie du pays.