Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17632 du 5/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Eau et assainissement : Les pistes de l’ apres-crise
Publié le jeudi 6 mars 2014  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le taux national d’accès à l’eau potable est estimé à 63,6% tandis que seulement 22 % de la population dispose d’un assainissement amélioré. Et ces chiffres cachent de grandes disparités entre les centres urbains et le milieu rural

La profonde crise socio-politique et sécuritaire dans laquelle le pays a été plongé en 2012 a durement affecté tous les secteurs de développement. Le secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement ne fait pas exception. Pour faire le point de la situation, l’ONG internationale Wateraid, en collaboration avec ses partenaires, a organisé hier une journée de réflexion sur l’accès durable des populations à l’eau potable et à un assainissement adéquat.

La rencontre qui s’est déroulée au Grand hôtel de Bamako avait pour thème : « Eau et assainissement au Mali : de la crise à la couverture pour tous ».

Les travaux de la journée d’échange étaient dirigés par le représentant national de Wateraid, Mamadou Diallo. La rencontre a regroupé de nombreux invités de marque dont le directeur des programmes internationaux de Wateraid basé à Londres, Guirish Nénon, et la représentante régionale pour l’Afrique, Mme Mariam Dem. Elle a aussi mobilisé une quarantaine de participants nationaux incluant les acteurs du secteur public et de la société civile impliqués dans la fourniture des services d’eau et d’assainissement.

L’objectif assigné à cette journée était de discuter de la question de la fourniture des services d’eau et d’assainissement dans notre pays dans le contexte de crise. Les échanges ont surtout enregistré des témoignages sur les expériences des différents acteurs sur l’eau et l’assainissement en situation de crise.

Le représentant national de Wateraid, Mamadou Diallo, a salué les efforts de tous les intervenants qui, malgré les risques, ont fait preuve de beaucoup de créativité au service des populations pour venir bout des difficultés liées à l’eau et à l’assainissement. Mais il a aussi interpelé ces acteurs sur le fait que beaucoup reste encore à faire dans ce secteur, notamment pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.

Durant la période de crise, Wateraid est intervenue sur plusieurs chantiers. L’ONG a agi avec promptitude pour aider les déplacés internes. Au moment des graves inondations, notamment en Communes II et IV du District de Bamako, elle a assisté les sinistrés en distribuant des kits d’hygiène. Wateraid a également contribué à l’extension du réseau d’adduction d’eau potable dans le District. Plusieurs points d’eau et infrastructures d’assainissement ont été réalisés dans les régions du nord.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires