Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3998 du 5/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Première réunion du comité stratégique algéro-malien, avant-hier lundi: Des camps pour protéger les combattants des mouvements armés: Une amnistie par le gouvernement au profit des combattants touareg, Un référendum dans les régions du Nord pour l’autonomie de la région du Nord Mali, Telles seraient les propositions que l’Algérie envisagerait de faire au Gouvernement malien et aux groupes armés
Publié le jeudi 6 mars 2014  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par mouhamar
Conférence de presse du Ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord
Bamako, le 11 février 2014 (cité administrative). suite aux événements tragiques du jeudi 6 février 2014 dans la localité de Djébook dans la région de Gao, le Ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M.Cheick Oumar Diarrah a donné une conférence de presse, ce soir au sein de son département.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première réunion du Comité stratégique algéro-malien sur le Nord-Mali, coprésidée par le Ministre algérien des Affaires Étrangères, Ramtane Lamamra, et le Ministre malien de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah, s’est tenue le lundi 3 mars à Alger. La réunion a eu lieu au siège du Ministère des Affaires Étrangères en présence du Ministre algérien délégué chargé des Affaires Maghrébines et Africaines, Abdelmadjid Bouguerra.

Les délégations interministérielles des deux pays ont participé aux travaux de cette réunion qui sera sanctionnée par un communiqué commun.
Le comité bilatéral stratégique sur le Nord-Mali a été institué par les présidents des deux pays, à l’occasion de la visite du chef de l’État malien, Ibrahim Boubacar Keita, le 19 janvier dernier à Alger.

M. Diarrah avait déclaré, dimanche dernier, à l’issue d’un entretien avec le chef de la diplomatie algérienne, que l’institution du Comité bilatéral stratégique sur le Nord-Mali a été une volonté des chefs d’État des deux pays “pour prendre en charge l’ensemble des questions qui structurent les relations entre l’Algérie et le Mali sur cette question précisément”.
Selon nos informations, cette réunion du Comité stratégique algéro-malien sur le Nord-Mali précède une nouvelle rencontre des groupes armés du nord de notre pays.
VERS LA DEUXIÈME RENCONTRE ENTRE GROUPES ARMÉS

Lors de la première rencontre desdits groupes armés organisée par l’Algérie, à la demande du Mali, en territoire algérien en vue de “consultations exploratoires”, le 16 janvier dernier, le Mnla s’était retiré des débats. Les autres groupes présents (Hcua, Maa) avaient soulevé des protestations sur la qualité de certains participants, soupçonnés d’être des “commandités” du Gouvernement malien. Par après, le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (Mnla) s’est déclaré contre la médiation de l’Algérie, exigeant le maintien du Président Blaise Compaoré comme médiateur dans un premier temps et, dans un second temps, en appelant à l’intermédiation du Roi Mohamed VI du Maroc.
Vers la mi-février 214, un responsable du Mnla a été reçu à Alger, a rapporté la presse algérienne sans donner plus de précisions. Cette audience a-t-elle permis d’aplanir les divergences de vues entre l’Algérie et le Mnla?

En tous les cas, depuis quelques jours, il est question que l'Algérie accueille une nouvelle rencontre entre les groupes armés au cours de ce mois de mars. Si une date n’est pas encore connue publiquement pour cette rencontre, celle-ci pourrait regrouper au moins quatre (4) groupes armés. Il s’agirait du Mnla, du Hcua, du Maa et du Ganda Koï.
Nos informations précisent par ailleurs que ladite rencontre pourrait se tenir dans la ville frontalière de Bordj Badji Mokhtar (une ville algérienne). Quels seront les sujets retenus à l’ordre du jour? Nous les ignorons pour l’instant.

Seulement, un notable algérien, un certain Moulay Ben Ammar al-Hassani, qui serait l’un des médiateurs, aurait révélé que l'Algérie proposera aux différents antagonistes, dont le gouvernement malien:

• l'installation de camps pour protéger les combattants des mouvements armés ;
• la proclamation d'une amnistie par le Gouvernement au profit des combattants touaregs, ainsi que ;
• l'organisation d'un référendum dans les régions du Nord pour l'autonomie de la région du Nord Mali.

D’emblée, l’on peut affirmer que ces propositions sont loin de pouvoir obtenir l’assentiment du Gouvernement malien. Elles sont même en déphasage total avec les questions actuellement en discussion par les autorités maliennes et onusiennes et qui sont: • cantonnement, désarmement, insertion • régionalisation au maximum • justice, fin de l’impunité, etc....
Moussa TOURÉ

 Commentaires