Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17633 du 6/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gestion des finances publiques : L’obligation de transparence, la logique de résultats
Publié le vendredi 7 mars 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Coopération: Rencontre d’affaires Mali-Maroc
Bamako, le 19 février 2014 à l`hôtel Radisson Blu. S`est tenue cet après-midi la rencontre d`Affaires Mali-Maroc.Ministre de l’Economie et des Finances Mme BOUARE Fily SISSOKO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Groupe de suivi budgétaire (GSB) a organisé, mercredi à l’hôtel Massaley, une rencontre d’échanges et de partage sur la nouvelle loi N°2013-028 du 11 juillet 2013 relative aux lois de finances et la loi N°2013-031 du 23 juillet portant approbation du Code de transparence dans la gestion des finances publiques tel qu’annexé à la loi des finances. La rencontre s’est déroulée en présence du directeur général du GSB, Robert Diarra, et du représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Bakary Coulibaly. Elle avait pour objectif de promouvoir la transparence budgétaire et la participation citoyenne au processus d’élaboration et de suivi citoyen de l’exécution des budgets.

La nouvelle loi introduit un certain nombre d’innovations comme le principe de sincérité budgétaire, la présentation du budget par politiques publiques et la démarche de performance dans la gestion budgétaire, l’introduction de deux nouvelles classifications budgétaires : la classification programmatique et la classification fonctionnelle. C’est une innovation de taille qui va mettre l’accent sur le résultat, soutient Robert Diarra. Avec cette nouvelle directive, chaque ministère va venir présenter son budget et non le ministère des Finances. « Chaque ministre et chaque président d’institution est ordonnateur principal des crédits de son ministère ou de son institution », explique-t-il.

Robert Diarra précise également que le responsable de programme est désormais la clef de voûte de la gestion budgétaire. Pour les nouvelles méthodes de budgétisation, l’élaboration de deux documents de cadrage pluriannuels sera obligatoire. Il y aura le document de programmation budgétaire et économique pluriannuel qui a une vocation de cadrage global des recettes et des dépenses sur une période triennale glissante et le document de programmation pluriannuelle des dépenses. Le renforcement des contrôles sera notamment parlementaire et juridictionnel, souligne le directeur du GSB.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires