Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17633 du 6/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Journée internationale de la femme: Processus de paix et de réconciliation : Les femmes sont incontournables
Publié le vendredi 7 mars 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par S.A
Journée panafricaine des femmes au CICB
Mercredi le 31 juillet 2013. Bamako. Les femmes du Mali ont célébré avec faste la journée panafricaine des femmes au Centre international de conférence de Bamako (CICB) sous la présence de la première dame Mme Traoré Mitou Doucouré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Personne n’est mieux placé qu’une épouse, une mère, une sœur, une fille pour aider des personnes en conflit à se réconcilier

Le génial et très constructif credo de l’UNESCO doit être érigé en prière par toutes les confessions religieuses maliennes : pour éviter la guerre, il faut des remparts pour la paix dans l’esprit des hommes. Les associations de femmes partout sur le territoire national relèvent ce défi. Les émissaires féminins de bonne volonté veulent avoir voix au chapitre pour rétablir la concorde dans toutes les familles et les communautés du Nord du Mali. Les relations sociales sont actuellement très perturbées dans cette zone. Les Maliennes doivent aussi être formées aux techniques de négociation.

Le Mali célèbre cette année la journée internationale de la femme sous le thème : « Paix et réconciliation : défis et enjeux pour une autonomisation accrue des femmes ». Cette thématique évocatrice pose également la problématique de la participation accrue des femmes au processus de paix et de réconciliation dans notre pays. Le thème de la journée est justifié par la crise multidimensionnelle qui a secoué notre pays. Le conflit armé a affaibli davantage le pays. La crise économique s’est installée en raison de l’arrêt du financement des activités de développement et des difficultés du secteur privé. La conséquence sera la précarisation des conditions de vie et la paupérisation croissante des femmes.

La libération des régions du nord avec le concours des armées de plusieurs pays amis a favorisé le retour à la paix. Pour être consolidée, cette paix doit être soutenue par une réconciliation nationale faisant appel à tous les fils et toutes les filles du pays. Il est évident que les femmes constituent une frange incontournable du développement. Elles ne sauraient jouer pleinement leur rôle de médiatrices sans une certaine autonomisation. Le préalable est leur implication accrue dans le vaste chantier de la paix, de la réconciliation, de la reconstruction. La participation des femmes n’est pas à hauteur de souhait, malgré les différents plaidoyers menés par les organisations de la société civile féminine.

La femme malienne est reconnue comme conseillère discrète de son mari. Elle joue un rôle actif dans la consolidation de la solidarité et de l’harmonie sociale en général. Tout le monde est conscient que la paix et le développement sont très liés. Il n’y a pas de développement sans paix. On ne peut pas non plus construire une paix durable en oubliant les femmes et les jeunes.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires