Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Ciwara Info N° 142 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Personnel civil de la BIJ remercié : La nouvelle DPJ, Amy KANE, sur la sellette
Publié le vendredi 7 mars 2014  |  Ciwara Info




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) qui fait, aujourd’hui, la fierté des Maliens pour le professionnalisme de ses agents est sur le point d’être paralysée. La cause serait liée à l’attitude de la nouvelle directrice de la Police judiciaire, Amy Kane. Lire notre décryptage.

À l’occasion de la grande mutation au sein de la police nationale, le Contrôleur général Amy Kane a été mis à la tête de la Direction de la police judicaire (DPJ). À rappeler que désormais c’est elle qui chapeaute les quatre unités : la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ), la Brigade des mœurs, la Brigade des stupéfiants et l’Interpol.

Son arrivée que tout le monde pensait être bien vient de rendre difficile le travail à certaines structures. À preuve, au cours d’une réunion avec les commandements de ses services, la nouvelle patronne a décidé de libérer tout le personnel civil de la BIJ qui fait l’honneur et le bonheur des citoyens grâce au professionnalisme de ses infatigables agents.

En a-t-elle décidé ainsi pour son propre intérêt? Veut-elle nommer ses proches à des postes? Il semble que cette nouvelle mesure d’Amy kane concerne uniquement la BIJ que dirige l’inspecteur principal et le charismatique Papa Mamby Keita surnommé ‘’Epervier du mandé’’. Or, les 80% du travail de ce service sont assurés par une dizaine d’agents qui font du bénévolat. Jouant un rôle très important dans les enquêtes, ils se battent pour donner satisfaction à leurs chefs.

L’annonce de cette décision a été accueillie à la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) par un silence de mort. Le week-end dernier, elle était paralysée faute d’éléments. Elle intervient aussi au moment où ce service a arrêté trois gangs dont un soldat de première classe qui ont soutiré 103 millions de FCFA et un demi-kilo d’or à un Guinéen. La seconde affaire concerne l’arrestation du percepteur de Yangasso, qui avait détourné 84 millions. Recherché par la Direction du trésor, en 48 heures seulement, les éléments de la BIJ ont mis le grappin sur lui pour le remettre au Pôle économique.

Ainsi donc les éléments de la BIJ s’attendent à des félicitations de la part de la hiérarchie et non des actes de la nouvelle Directrice de la police judicaire (DPJ), Amy Kane, qui vont à l’encontre des missions de la BIJ. Quelle déception? Veut-elle favoriser l’installation des nids des malfrats et arnaqueurs dont les réseaux sont toujours démantelés par la BIJ? Agit-elle par égoïsme ou par souci de bien faire?


Comme si tout ceci ne suffit pas, Amy Kane aurait retiré un des véhicules de patrouille de la BIJ. Aussi, l’enquêteur principal Papa Mamby Kéita est sommé de se présenter chaque jour à 7 heures au service pour descendre à 16 heures 30. Ce qui parait délicat pour quelqu’un dont la mission essentielle se déroule la nuit voire jusqu’à l’aube.

La nouvelle patronne doit revoir son plan de travail qui souffre déjà à cause du départ du personnel qualifié et de la nouvelle orientation qui va vite épuiser l’équipe d’enquêteurs. Par ailleurs, l’inaction du ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, le Général Sada Samaké, face aux comportements inqualifiables de cette dame demeure étonnante. Sont-ils des complices ou jaloux du travail de la BIJ? Wait and See!


Souleymane DIARRASSOUBA

 Commentaires