Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le report des élections communales : Les Bamakois se prononcent
Publié le vendredi 7 mars 2014  |  Les Echos du Parlement




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par Décret pris en Conseil des ministres, le mercredi 26 février 2014, le Gouvernement a prorogé de six mois les mandats de tous les Conseillers, Communaux, Régionaux, de Cercle et du District de Bamako, qui arrivaient à échéance le 27 avril 2014 prochain. Face à ce sujet, nous avons approché certains habitants de la capitale pour avoir leurs avis.

Adama Kané, tailleur, domicilié à Doumanzana

« Ce report n’est pas le bienvenu »

« Ce report n’est pas du tout le bienvenu. Car, prolonger le mandat de ces spoliateurs de terrains est un grand danger pour la population. Personnellement, je ne sais pas pourquoi les autorités l’ont fait mais, en tout en cas, je n’ai pas du tout apprécié cette décision de la part du gouvernement»

Moulaye Camara, agent sanitaire:

« Ce report est un coup dur pour les Maliens »

«J’ai été très déçu quand j’ai appris la nouvelle, mais je ne sais pas à quelles fins ils l’ont fait. Sinon, réellement, je suis mal à l’aise de voir le mandat de ces maires prolongé. Comment pouvez-vous comprendre le comportement d’un maire qui ne fait que morceler les espaces publics ou communautaires? A mon avis, c’est inadmissible, ce report est un coup dur pour les Maliens qui voulaient très rapidement tourner la page de ces maires affamés des espaces vides».

Mme Diallo Oumou Touré, ménagère :

« Nous faisons confiance au président IBK »

«Nous faisons confiance au président IBK, car nous pensons qu’il est le seul garant de la souveraineté de la nation. Donc, s’il sait ce qu’il doit faire, nous devons attendre les prémices d’un véritable changement qu’il nous a promis lors de sa campagne électorale».

Nana Touré étudiante :

« Il faut s’en remettre à la sagacité d’IBK »

«Je ne suis pas une femme politique et j’ai voté pour le président IBK, donc je suis d’accord avec les décisions qu’il prendra au nom de la population. Je demande à tout le monde de faire comme moi car le seul intérêt qui vaille c’est la stabilité du pays tout entier et non l’intérêt d’un groupe d’individus. Si ce report est nécessaire je crois que nous devons l’accepter pour le bien-être de la population».


Ibrahima Yoro Maiga, président de l’Ayidou Ton :
« Ce report est fait pour arranger le MNLA »

«Pour moi, ce report est fait tout uniquement et simplement pour arranger le MNLA, car nous sommes au courant que les négociations sont en cours actuellement. Je me pose la question pourquoi une petite minorité peut prendre en otage tout un système? Il nous parle de retard des préparatifs de ces élections. C’est faux et je ne suis pas d’accord car nous venons d’organiser les élections présidentielle et législatives. Donc, qu’on ne vienne pas nous dire que le report est dû à un problème de préparation, tout sauf ça».

Issa Coulibaly, président de l’association Fasokô:

« Je trouve normal ce report »

«Pour moi, ce report trouve son explication dans les conclusions des Assises sur le Nord et des Etats généraux de la décentralisation que notre pays a organisées, il y a quelques mois de cela. Ces deux assises avaient fait des recommandations dans le cadre de la réconciliation et de l’organisation d’élections communales inclusives auxquelles tous les Maliens participeront. Donc, je trouve normal ce report là qui va certainement résoudre définitivement cette équation de réconciliation et de décentralisation dans notre pays».

Cheick Oumar Maiga politologue :

«Ce report répond au souci d’organiser un scrutin inclusif »

Pour moi, le report de ces élections est une bonne chose car il y a beaucoup de paramètres qui entrent dans le cadre des élections et qui feront l’objet d’une analyse minutieuse. Le porte-parole du Gouvernement l’a dit, cette prorogation du mandat des organes des collectivités territoriales, à compter du 27 avril prochain, répond au souci du Gouvernement d’associer toutes les filles et tous les fils du pays à ces élections.
Micro-trottoir réalisé par Amadou Camara

 Commentaires