Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17633 du 7/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage

Mali-Chine
© aBamako.com par A.S

Mali-Chine
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali-Chine : De la fibre optique maillant l’ensemble du territoire
Publié le vendredi 7 mars 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Mali-Chine : Signature de la convention de la fibre optique
Bamako, le 07 mars 2014. La cérémonie de signature des documents s’est déroulée, hier, au département de l’Economie et des Finances entre l’ambassadeur de Chine, Cao Zhongming, et Mme Bouaré Fily Sissoko, le ministre de l’Economie et des Finances.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La réalisation de ce projet va permettre à notre pays de couvrir le maximum de nos besoins liés à l’accès à internet et à un très haut débit

Un nouveau jalon s’ajoute à la riche et dynamique coopération existant en notre pays et la Chine. Les deux pays viennent de signer une convention relative à un accord-cadre sur l’octroi d’un prêt préférentiel de 493 millions de yuan, soit près de 39 milliards Fcfa, qui servira à la réalisation des infrastructures de fibre optique sur l’ensemble du territoire. La cérémonie de signature des documents s’est déroulée, hier, au département de l’Economie et des Finances entre l’ambassadeur de Chine, Cao Zhongming, et Mme Bouaré Fily Sissoko, le ministre de l’Economie et des Finances. C’était en présence du ministre de la Communication et des Nouvelles technologiques de l’Information, Jean Marie Idrissa Sangaré. En paraphant les documents, les deux parties entérinent ainsi leur volonté de donner une dynamique nouvelle à la coopération bilatérale entre les deux pays.

Cette coopération touche pratiquement tous les domaines du développement, notamment l’environnement, l’assainissement, l’éducation, la santé, le sport, les infrastructures, etc. A cela s’ajoute désormais cet accord dans le domaine des TIC qui confirme la vitalité des échanges entre les deux pays.

Ce projet colossal, élaboré par le Mali, prévoit de réaliser des infrastructures de fibre optique sur l’ensemble du territoire. A l’heure où le monde devient un village planétaire, les informations et les télécommunications sont devenues un facteur clé pour le développement d’un pays. A ce sujet, l’ambassadeur Cao Zhongming a soutenu qu’« une connexion internet fiable est non seulement essentielle pour le développement socio économique, mais aussi indispensable pour le bien être des peuples ». Cette journée fera date dans les annales de la coopération bilatérale Mali-Chine, car souligne-t-il, ce projet permettra de doter notre pays d’un réseau de large bande moderne qui va réaliser l’interconnexion entre Bamako et les grandes villes de l’intérieur comme Mopti, Gao et Tombouctou, Markala.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires