Le réseau de la fibre optique reliant les différentes prêt de 39 milliards de F CFA a été signé entre les villes de notre pays et au câble sous-marin verra le jour en fin 2014. Un accord de gouvernements chinois et malien hier. Le ministre de l'Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, et S. E. Cao Zhongming, ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, ont apposé leurs signatures au bas du document de l'accord cadre sur l'octroi de prêt préférentiel d'un montant de 493 millions de yuans, soit près de 39 milliards de F CFA. La cérémonie s'est déroulé en présence du ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l'information, Jean-Marie Sangaré, et le ministre délégué au Budget, Madani Touré.
L'accord de prêt entre dans la réalisation des travaux de fibre optique exécutés par la multinationale chinoise Huawei pour doter le Mali d'un réseau moderne de télécommunications. Les travaux, qui sont déjà en cours, vont relier Bamako aux villes de Markala, Mopti, Gao et Tombouctou. L'objectif est de renforcer les infrastructures de télécommunications rendant ainsi le secteur informatique plus moderne au bénéfice des populations. Selon le diplomate chinois, la coopération entre le Mali et la Chine a connu un nouvel essor en 2014. Elle s'est traduite, selon lui, par son intensification dans les domaines de l'environnement et l'assainissement, l'éducation, le sport, les infrastructures, etc. "A cela s'ajoute le secteur des télécommunications et de l'informatique qui n'est pas moins important dans cette coopération fructueuse", a-t-il ajouté.
Le ministre de l'Economie et des Finances a souligné que "l'installation de la large bande est une opportunité pour notre pays. Les nouvelles technologies de l'infomia-tion et de la communication sont à la base du développement et il est essentiel pour nous d'interconnecter Bamako et les villes de l'intérieur. L'accès universel à la toile mondiale est primordial pour le Mali". Elle a invité l'entreprise en charge des travaux (Huawei) d'honorer ses engagements pour respecter le délai requis. Le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l'information, Jean-Marie Sangaré, interrogé par la presse, a indiqué que 'la fibre optique, reliée au câble sous-marin dont la fin des travaux est fixée en fin 2014, permettra une large amélioration de la connexion à l'Internet, la bonne présence du Mali sur la toile mondiale".