La communauté Internationale célèbre, ce 08 mars 2014, la 20ème Edition de la Journée Internationale de la Femme dont le thème, cette année, est : « Paix et Réconciliation : Défis et enjeux pour une autonomisation accrue des femmes ».
En cette heureuse occasion, je voudrais magnifier le combat héroïque des pionnières qui, aux côtés des pères de l’Indépendance, se sont battues avec opiniâtreté pour la reconnaissance des droits élémentaires de la personne humaine.
Par la même occasion, il me plaît de rendre un chaleureux et vibrant hommage aux Maliennes des campagnes et des villes pour leur contribution inestimable à l’effort de développement de notre pays.
Au moment où notre pays émerge de la nuit noire de l’obscurantisme, par la grâce de Dieu, de nos amis et de notre volonté inébranlable à défendre notre souveraineté, comment ne pas dire notre admiration face au combat de nos mères, sœurs, épouses et filles qui ont affronté, parfois à mains nues, les hordes de barbares et de narcotrafiquants dont le seul dessein était de détruire notre pays !
Comment ne pas saluer l’engagement et la mobilisation des millions de nos concitoyennes qui ont, dans une très large mesure, porté à bout de bras le processus électoral qui a consacré le retour définitif de notre pays au sein de la communauté internationale !
Comment ne pas féliciter toutes celles qui ont conquis la représentation nationale aux termes d’élections régulières, et ne pas encourager les autres qui s’apprêtent à participer aux prochaines joutes !
Dans cette phase post-conflit où nos efforts individuels et collectifs doivent tendre à reconstruire le tissu national mis à mal, je veux vous dire toute ma fierté de vous compter à nos côtés pour l’aboutissement des vastes chantiers que nous avons entamés.
Enfin, je voudrais joindre ma voix à celles déjà très nombreuses au Mali, en Afrique et à travers le monde, pour féliciter notre sœur, Mme Fatimata TOURE, qui a reçu cette semaine même, des mains de Mme Michelle Obama, Première Dame des Etats-Unis d’Amérique, le Prix International des Femmes de Courage 2014.
Bonne fête du 08 mars aux Femmes du Mali, d’Afrique et du Monde.