Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Gens
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Gens

L’HONORABLE AÎCHA BELCO MAIGA: « Il faut savoir être devant les hommes pour qu’ils te respectent… »
Publié le lundi 10 mars 2014  |  aBamako.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Médaillée du Mérite national, détentrice du trophée des femmes militantes du Mali, l’une des femmes lauréates du Trophée d’initiative des femmes battantes décerné par le PDG de Airness Malamine KONE, 5ème Vice-présidente de l’Assemblée Nationale du Mali, l’Honorable Aicha Belco MAIGA, est une politicienne exceptionnelle et discrète. Mme Assory a été élue dès le premier tour des législatives dernières dans la circonscription de Tessalit, sous la couleur du RPM, le parti présidentiel. Cela, grâce à son engagement pour la cause féminine. Parmi 14 femmes sur 147 députés, elle est la seule femme occupant un poste de vice-président dans la nouvelle Assemblée Nationale du Mali.

Elle est née en 1962, mariée et mère de 6 enfants. Diplômée en communication, l’honorable Maïga est technicienne supérieure des affaires sociales. Elle fut longtemps Directrice régionale de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la famille de Kidal. Cette riche expérience dans la gestion administrative, lui a assigné l’idée de créer avec d’autres femmes, l’ONG EFFAD, visant à « éduquer et former les femmes au développement ».

Cette touarègue est une femme battante au vrai sens du terme. Elle a été conseillère municipale, vice-présidente de l’Assemblée régionale de Kidal, présidente du conseil de cercle de Tessalit, sous la couleur de l’ADEMA-PASJ.

Tout au long de son parcours, Honorable Aicha Belco MAIGA a toujours travaillé avec les hommes. Ainsi, les expériences acquises durant ces collaborations ont donné à cette native du nord du pays une vision claire : « Il faut savoir être devant les hommes pour qu’ils te respectent. Surtout il faut avoir une certaine assise sociale et des attitudes des conséquences, comme par exemples, bien se comporter, ne pas se plier à leurs exigences et caprices….ce n’est pas facile, mais il faut s’armer de courage pour arriver jusqu’au bout.»

Durant la crise qui a éclaté dans le nord de notre pays, elle n’a cessé de faire entendre sa voix sur la défense des droits des femmes, plus précisément, celles de Kidal. Cette action à l’égard des femmes, l’a fait mériter un trophée lors de la première Edition de la nuit du Trophée des « Femmes Battantes », qui s’est tenue vendredi 07 mars 2014, organisée par l’Alliance des Patronnes de Presse Ecrite du Mali (APPEM).

Sa mission ne s’arrête pas là ; Honorable Aicha Belco MAIGA prône l’implication des femmes dans la prise de décisions, leur promotion politique et économique. Dans le contexte actuel du Mali, elle fait de sa priorité, la consolidation de la paix, la promotion du dialogue inclusif et de réconciliation gage de tout développement.

Ibrahima Mouhamar Dia





 Commentaires