L'Algérie et le Mali vont renforcer leur coopération sécuritaire dans les zones transfrontalières, a indiqué samedi à Alger le ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubeye Maïga, cité par l'agence APS.
"Nous allons relancer notre coopération sécuritaire (...) qui avait été suspendue par la force des choses, parce que le Mali n'arrivait plus à contrôler ces régions", a déclaré à l'APS M. Maïga à l'issue d'un entretien avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
En janvier 2012, une rébellion touareg a plongé le Mali dans une profonde crise marquée notamment par un coup d'Etat militaire et l'occupation des régions du Nord par des groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda. Les islamistes ont été chassés à partir de janvier 2013 par une intervention militaire internationale, toujours en cours.
Les jihadistes ont été affaiblis par cette intervention mais demeurent actifs dans ces régions, y commettant à intervalles réguliers des attaques meurtrières.
M. Maïga a indiqué qu'Alger avait été sollicité par le Mali pour engager des pourparlers exploratoires sur cette crise du nord Mali.
L'Algérie a joué de longue date un rôle de facilitateur entre Bamako et les populations touareg du nord du Mali.
Le 19 janvier, le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait reçu son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, notamment pour aborder la question de la coopération et de la sécurité
- See more at: http://fr.africatime.com/mali/articles/lalgerie-et-le-mali-vont-renforcer-leur-cooperation-securitaire#sthash.opEU5rRK.dpuf