Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Gens
Article




  Sondage

Première
© aBamako.com par mouhamar

Première
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Gens

« …Les femmes du Mali comptent faire peser de tout leur poids dans la balance de la restauration de la paix et de la réconciliation afin de jouer leur partition », dixit DEMBELE Oulématou Sow
Publié le lundi 10 mars 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Première édition de la nuit du Trophée des « Femmes Battantes »
Bamako, le 07 mars 2014. CNDIF. L`Alliance des Patronnes de presse écrite du Mali (APPEM)et les Radio libres FM, ont organisé la 1ere Edition de la nuit du Trophée des « Femmes Battantes », visant a récompenser les efforts des femmes maliennes pour leur autonomisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Elle fut la marraine de la première Edition de la nuit du Trophée des « Femmes Battantes », organisée par l’Alliance des Patronnes de Presse Ecrite du Mali (APPEM), à la veille de 8 mars, Journée mémorable et symbolique pour les femmes.

Née un 04 juin 1959» à Kayes, Madame DEMBELE Oulématou Sow, Présidente Nationale de la FENACOF est mariée et mère de quatre (04) enfants. Elle est ingénieur d’élevage depuis 1983, spécialisée en ingénierie du développement local et en décentralisation en 2007. Elle a fait une longue carrière dans le domaine du développement rural et a évolué dans le monde du public et des ONG.

Pour Elle, le 08 mars est le symbole du progrès des femmes du monde entier, en particulier celui de la malienne. Il consacre aussi, le témoignage de l’engagement et la détermination des femmes dans leur combat pour leur mieux être. « Il nous permet de nous projeter dans l’avenir, mais aussi de jeter un coup d’œil rétrospectif pour évaluer le chemin parcouru. Cela permettrait de recenser de nouveaux défis qui figureront dans les planifications ultérieures. », A affirmé Oulématou Sow dans son allocution, lors de la nuit du Trophée des « Femmes Battantes ».

Chevalier de l’Ordre National du Mali et Ambassadrice de la Paix de la Fédération pour la Paix Universelle (FPU). De nos jours, Madame DEMBELE Oulématou Sow est Commissaire à la Commission Dialogue et Réconciliation. Dans son intervention, elle a rappelé que l’implication des femmes de façon plus active dans le processus de réconciliation nationale est une recommandation de la résolution 1325 du conseil de Sécurité des Nations Unies, et fait partie des défis de participation de la malienne dans les processus nationaux.

Les femmes et leurs enfants ont été très affectés dans la crise du nord du pays. Ils ont subi de pires formes de torture et de traitement dégradant, souvent par leur propre parent. Selon, Elle, c’est dans cette situation tendue, que les femmes du Mali comptent faire peser de tout leur poids dans la balance de la restauration de la paix et de la réconciliation afin de jour leur partition.

Vie Professionnelle

Nouvellement Sortie, de l’IPR de Katibougou, Madame DEMBELE Oulématou Sow a joué le cadre de conception a la Direction Nationale de l’Elevage (DNE) et le suivi-évaluation des projets de développement de l’élevage sur le terrain. Elle a également assuré la vulgarisation de paquets technologiques se rapportant à l’élevage, ainsi que l’information des agropasteurs dans les régions de Sikasso, Ségou et le district de Bamako. L’appui conseil aux femmes rurales grâce auquel leur organisation s’est intensifiée dans le Programme National de Vulgarisation Agricole (PNVA), volet élevage et à la Cellule d’Aménagement du Territoire-Gestion des Ressources Naturelles (CAT-GRN) à Sikasso pour faciliter le meilleur accès aux services de vulgarisation agricoles. Point focal du commissariat à la promotion de la femme pour les questions de femmes rurales et suivi des recommandations des différents sommets sur ces dernières au compte de la Direction Nationale de l’Elevage (DNE).

De 2004 à 2006, Conseillère technique chargée des questions de genre au Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et chargée de mission et des
Organisations féminines dans le même département. Point focal du Centre du Développement du Genre de la CEDEAO (CDG), ancienne AFAO/CEDEAO et contribution remarquée dans l’élaboration de la Politique Régionale Genre de la CEDEAO en 2004.

Présidente Nationale de la FENACOF-Mali et cadre de développement, Oulématou Sow est une véritable battante au service de la gent féminine. Elle fait partie du mouvement féminin malien depuis 1991, membre de la CAFO, Vice-présidente de la COMADE, membre de Commissions Nationales Thématiques et/ou sectorielles (intégration, droits Humains de la Femme et de l’Enfant...)

Ibrahima Mouhamar Dia








 Commentaires