Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17633 du 7/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Coopération économique et commerciale Mali – Turquie : Tout à gagner
Publié le lundi 10 mars 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par Mousnabi
Rencontre d`affaires Mali-Maroc
Bamako, le 19 février 2014 à l`hôtel Radisson. Une importante délégation d`hommes d`affaires Marocains a eu une séance de travail avec leurs homologues Maliens dans le cadre des investissements du royaume chérifien au Mali.Photo: Mamadou Tieni Konate, CCIM.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les hommes d’affaires turcs se projettent dans un partenariat de longue durée et mutuellement avantageux

Les chiffres ne mentent pas, surtout en économie. Ceux qui se rapportent aux échanges entre les hommes d’affaires turcs et les pays maghrébins sont plus qu’édifiants. Ils montrent qu’avec efficacité et sans tapage la Turquie a réussi une formidable percée dans cette partie de l’Afrique. Le jeuner géant ottoman n’a visiblement pas l’intention de stopper là ses conquêtes et on peut déjà prendre le pari que dans un avenir proche, il sera un partenaire économique et commercial majeur pour le continent africain tout entier. La présence très remarquée du deuxième responsable de la Commission de l’Union africaine, Erasmus Mwencha et celle d’une pléiade d’hommes d’affaires africains au congrès annuel de la Confédération des hommes d’affaires et industriels turcs (Tuskon) témoignent de cette expansion en marche et de la qualité des partenariats qui sont en train de se nouer entre ce pays émergent et un continent en plein devenir économique.

La Turquie, faut-il le rappeler, a connu ces deux dernières décennies une croissance extraordinaire (un taux moyen de8,9%) qui allèche littéralement les capitaux du monde entier. Troisième marché de commerce le plus dynamique au monde après la Chine et l’Inde, elle propose une gamme quasi infinie de produits qui pourraient intéresser les opérateurs africains depuis les équipements industriels au machinisme agricole en passant par l’électroménager et les pièces de rechange. Sans oublier les nouvelles technologies de l’information, les produits d’ameublement, le textile et même la confiserie.

A la cérémonie d’ouverture de la plus importante rencontre annuelle des hommes d’affaires et industriels turcs, le président de Tuskon, Rizanur Meral a rendu un hommage mérité aux hommes et aux femmes qui font l’économie, le rayonnement et la fierté du continent africain à travers le monde. « Les opportunités économiques africaines sont tellement nombreuses que nous devons nous y mettre tout de suite. La Turquie et ses hommes d’affaires croient au potentiel de l’Afrique. Cet intérêt se mesure à la redynamisation des relations diplomatiques et commerciales entre la Turquie et plusieurs pays du continent, mais aussi et surtout aux ouvertures de lignes de la compagnie aérienne Turkish Airlines, qui dessert désormais plusieurs capitales africaines », déclarait le patron des patrons turcs.

LA PETITE CHINE DE L’EUROPE. Rizanur Meral indiquera que le rapprochement commercial et diplomatique entre son pays et le continent a favorisé l’implantation d’unités industrielles turques notamment au Nigeria, en Egypte, au Maroc, au Malawi, en Zambie et en Ethiopie. « L’industrie textile par exemple, a-t-il indiqué, a délocalisé de nombreux ateliers en Ethiopie, où la Turquie est devenue l’un des principaux investisseurs. L’Afrique est comme un terrain d’entraînement pour les entrepreneurs turcs qui n’ont pas encore l’envergure pour s’attaquer à de plus gros marchés. En cinq ans, nous avons amené 3.500 patrons de pays africains en Turquie pour discuter des potentialités de coopération et d’investissement dans le vaste secteur des biens de consommation, du textile, de produits pharmaceutiques, du bois, des minerais, de l’agriculture, de l’industrie et du bâtiment».

Le vice-président de la commission de l’Union africaine, Erasmus Mwencha, s’est réjoui de l’intérêt manifeste des investisseurs turcs pour le développement du continent. « Les Turcs, a-t-il relevé, ambitionnent d’accroitre les flux bilatéraux à travers l’Afrique, d’y augmenter l’investissement de leurs firmes. Les entrepreneurs et hommes d’affaires africains doivent donc prendre la juste mesure de l’importance de la Turquie qui possède un énorme potentiel au point que les experts n’hésitent pas à parler d’elle comme de la petite Chine de l’Europe. En outre, le marché de la Turquie constitue une plate-forme stratégique et une passerelle pour l’accès aux marchés d’Asie centrale, du Moyen orient et des Balkans ».

Erasmus Mwencha a utilisé l’opportunité offerte par le forum pour présenter aux hommes d’affaires turcs les potentialités du continent ainsi que les réformes entreprises par les pays africains afin de faciliter l’accueil des investissements étrangers. « Certains pays du continent offrent aujourd’hui des conditions d’investissement parmi les plus compétitives. Et les opportunités d’investissement concernent de nombreux secteurs aussi bien en matière de production de biens qu’en matière de travaux publics », a-t-il indiqué.

Dans son adresse, le patron des hommes affaires turcs a rendu un hommage particulier au peuple malien qui a vécu une crise sans précédent. « En un an, la situation a changé pour le meilleur et ce changement est le résultat du dynamisme des Maliens et de la communauté internationale. Le Mali est un pays que nous affectionnons particulièrement à cause de grande richesse culturelle et historique. Beaucoup de Turcs connaissent Tombouctou », a t-il déclaré en se réjouissant de la mise en place d’un cadre de concertation entre les hommes d’affaires turcs et maliens à travers l’Association des hommes d’affaires et industriels turco-malienne (VEFA).
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires