Un camion militaire de l’armée malienne quittant Ménaka pour Ansongo dans la région de Gao (le nord du Mali) a sauté dimanche matin sur une mine faisant un bless é grave, ont rapporté à Xinhua des habitants d’Ansongo.
La mine en question a sauté dans une localité située près d’ Ansongo, a expliqué un journaliste de la localité et précisé qu’un « blessé grave a été admis à la base de l’Opération française Serval située hors de la ville d’Ansongo ».
La source informée précise qu’elle ignore le nombre de militaires qui étaient dans le camion. « Malheureusement, il y a un blessé militaire ».
D’après d’autres habitants d’Ansongo, « la mine a été posée par les éléments du MUJAO (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest). Parce que depuis qu’ils ont été chassés en janvier 2013, aucune mine n’a été sautée dans les environs immé diats d’Ansongo.
« Haïbala Ould Baka, un chef de renseignements du MUJAO, qui avait été arrêté en mai 2013 et libéré par la suite, est venu ce matin. Il était à la tête d’un groupe 12 hommes. Peu de temps aprè s leur arrivée, ils ont quitté la ville. Nous pensons que ce n’est pas une simple coïncidence», ont ajouté les mêmes habitants sous le couvert de l’anonymat.
Depuis la libération des régions du nord du Mali en janvier 2013 par la contre-offensive de l’armée malienne soutenue par ses alliées notamment l’armée française, tous les attentats ont été revendiqués par le MUJAO.
L’explosion de cette mine intervient après l’enlèvement de 5 humanitaires maliens du CICR en février dernier, toujours entre les mains de leurs kidnappeurs qui n’ont fait à présent aucune demande officielle de rançon