Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3455 du 10/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Nouveau sondage d’opinion de l’ingénieur statisticien économiste, Sidiki Guindo sur les grands sujets de l’heure : – 63.6% des sondés satisfaits de l’arrestation du Général Sanogo – 77.3% favorables à l’arrestation de certains magistrats – 68. 2% d’accord pour une éventuelle poursuite contre ATT
Publié le lundi 10 mars 2014  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cinq mois après l’élection du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, le jeune ingénieur statisticien économiste, Sidiki Guindo, basé à Dakar et auteur de plusieurs sondages après le coup d’Etat de mars 2012 et avant les élections présidentielle et législatives, est revenu de nouveau pour avoir la perception des Maliens sur certains actes posés par le gouvernement. L’étude qui s’est déroulée du 14 au 25 février 2014, a été réalisée auprès d’un échantillon est de 3 495 individus (de 18 ans ou plus) des huit régions et de Bamako. Les questionnaires ont porté sur plusieurs sujets mais, pour le moment, il a rendu publics, les résultats finalisés de trois d’entre eux en raison de leur importance: l’arrestation de Sanogo, l’arrestation de certains magistrats et l’éventualité d’une poursuite contre ATT. Respectivement 63, 6% , 77, 3% et 68, 2% des sondés ont approuvé ces actions mais les proportions varient d’une région à une autre.
Quelle est l’opinion des sondés sur le président de la République, sur sa gestion et quels sont les aspects de la gestion du pays qui sont les plus critiqués ?.

Est-ce que la population a confiance au président IBK dans la résolution des problèmes comme la situation du nord, la corruption, le chômage, la vie chère? Quel est l’avis des Maliens sur le niveau de la corruption et sur les différents cas de corruption? Après les élections législatives, quelle est l’opinion de la population d’abord sur ces élections, ensuite sur la composition de l’Assemblée Nationale et sur le choix de son Président?


Jusqu’à quel degré de patience usera la population pour la résolution de la situation du nord et de la corruption? Quelle est l’opinion des Maliens sur le travail de la MINUSMA ainsi que sur son comportement envers la population? Les Maliens regrettent t-ils le choix d’IBK? Si l’on reprenait l’élection présidentielle quels seraient les ordres d’arrivée?

Telles sont les grandes thématiques évoquées lors de ce énième sondage d’opinion de Sidiki Guindo, réalisé au mois de février. L’auteur a rencontré la presse hier dimanche 9 mars, au Centre Aoua Kéïta pour présenter les résultats traités de trois aspects du sondage. Il s’agit de l’appréciation des Maliens sur l’arrestation de l’ex-chef de la junte putschiste, le général Amadou Haya Sanogo, l’arrestation de certains magistrats et l’éventualité d’une poursuite judiciaire contre l’ancien président ATT.


Ce sondage, qui utilise la méthode des quotas, s’est déroulé dans les huit capitales régionales et dans le district de Bamako. Sidiki Guindo justifie le choix de limiter l’étude aux capitales régionales par le fait que cette population est plus au parfum des grandes actions et donc capable de porter une critique sur les différentes situations. La taille de l’échantillon est de 3 495 individus (de 18 ans ou plus) et la phase de terrain s’est déroulée du 14 au 25 février.


Suivant les résultats, à la question de savoir si vous êtes d’accord ou pas avec le gouvernement sur l’arrestation du Général Amadou Aya Sanogo, environ 63.6% des personnes sondées déclarent qu’elles sont d’accord contre 31.2%. Environ 5.2% n’ont pu donner de réponse à cette question.


Au niveau des régions, deux groupes se dégagent. Les régions dans lesquelles plus de la moitié de l’échantillon est favorable à cette action : il s’agit des régions de Kayes, Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal et du district de Bamako (plus de 65%). A Mopti, ils sont plus de 92% à être satisfaits de l’arrestation du général putschiste. Les régions où moins de 50% des sondés sont d’accord sont Koulikoro et Ségou.


À la question de savoir si vous êtes d’accord ou pas avec le gouvernement sur sa volonté de lancer une poursuite contre l’ancien président ATT pour «haute trahison», il ressort que 68.2% de la population sondée sont d’accord contre 28.2% ; environ 3.6% n’ont pu donner de réponse.


Au niveau régional, on constate que dans toutes les régions sauf à Mopti (48.9%) plus de 65% expriment leur accord. Le taux est plus élevé à Koulikoro et à Ségou (au moins 78.2%) sont favorables.


Ce sondage précise donc » qu’être satisfait du coup d’État ne veut pas dire avoir une opinion favorable pour celui qui est l’auteur du coup. L’opinion sur ce dernier dépendra de l’ensemble de ses comportements par la suite. Et, aujourd’hui, en considérant les faits, les Maliens ne sont pas satisfaits du comportement du Général Amadou Aya Sanogo » a-t-il expliqué.

À la question de savoir si vous êtes d’accord ou pas avec l’arrestation des magistrats, 77.3% ont une opinion contre seulement 9.5% . La région de Mopti se distingue des autres avec un taux exceptionnellement élevé de 96.3% de ceux qui sont d’accord avec les arrestations en question.


On peut donc en conclure que de manière générale, la population est d’accord avec les différentes arrestations et est d’avis favorable avec le gouvernement sur sa volonté de poursuivre le président ATT.

La fiabilité des sondages du statisticien Sidiki Guindo n’est plus à démontrer. Il avait prédit avec une quasi exactitude les résultats des élections présidentielle et législatives passées. Selon lui, la pertinence scientifique de l’étude repose sur deux aspects :une conception rigoureuse et le respect de toutes les théories.

» Nous encourageons d’autres statisticiens chercheurs et toutes personnes évoluant dans le domaine de la mesure de l’opinion publique à procéder à des sondages semblables afin d’infirmer ou de confirmer nos résultats » a-t-il déclaré.

Sidiki Guindo continue de traiter les autres aspects du sondage dont les résultats seront publiés dans les jours à venir.
Youssouf CAMARA

 Commentaires