Le Conseil supérieur de l'agriculture se tiendra le 27 mars sur un plan de campagne agricole 2014-2015 intégré (agriculture, élevage, pêche, sécurité alimentaire). Le budget prévisionnel de ce plan agricole s'élève à près de 300 milliards de F CFA, Face à la presse samedi, le coordonnateur national de la Loi d'orientation agricole, Daouda Diana, et le directeur national adjoint de l'agriculture, Siaka Fofana, ont annoncé que le Conseil supérieur de l'agriculture se tiendra le 27 mars au palais de Koutouba sous la présidence du président de la République, torahim Boubacar Kéîta. Pour Siaka Fofana, la particularité du Conseil supérieur de l'agriculture du 27 mars 2013 est qu'il se tiendra sur un seul document consolidé qui définit l'ensemble des objectifs, des activités et des ressources de l'agriculture, l'élevage, la pêche et la sécurité alimentaire. 'Au cours du Conseil supérieur de f agriculture, une seule personne panera de l'agriculture, l'élevage, la pêche et la sécurité alimentaire contrairement aux Conseils précédents où ton faisait différentes présentations ont souligné les conférenciers.
Aux dires de Daouda Diarra, le Conseil sera précédé par le comité exécutif national qui se tiendra ce jeudi 13 mars à la Primature. il ajouté que le comité exécutif national statuera sur le premier plan de campagne agricole 2014-2015 intégré. Le coordonnateur national de la Loi d'orientation agricole a profité de l'occasion pour dire que des dispositions ont été prisées pour qu'en avril le Mali soit doté d'une loi foncière agricole qui permettra de protéger les producteurs.
Le budget global prévisionnel pour la mise œuvre du plan de campagne agricole 2014-2015 est estimé à 294 273 799 250 F CFA. Le ministère du Développement rural prendra en charge près 88 milliards de F CFA (soit 29,7 %). Les contributions des producteurs s'élèveront à 130 milliards de F CFA (soit 44,2 %). Le montant à rechercher est estimé à près de 77 milliards de F CFA.
Le Conseil supérieur de l'agriculture est une disposition de la Loi d'orientation agricole qui l'a initié il y a 6 ans. Jusque-là, il y a eu 6 sessions du Conseil supérieur de l'agriculture.