Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Visite en Guinée du président malien Ibrahim Boubacar Keïta
Publié le lundi 10 mars 2014  |  AFP


© Présidence de CI par C I bou T
Audience du Président de la République Alassane OUATTARA accordée au président du Mali Ibrahim Boubacar Keita (IBK)
Jeudi 5 décembre. Paris (France). Le Président de la République Alassane OUATTARA a accordée une audience au président du MALI Ibrahim Boubacar Keita (IBK)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

CONAKRY - Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé lundi après-midi à Conakry pour une visite de trois jours en Guinée où il devrait signer plusieurs accords, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le président Keïta a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue guinéen Alpha Condé.

"Je suis heureux d’être ici, à Conakry, auprès de mon frère et ami le professeur Alpha Condé. (...) Tout lie nos deux peuples, tout nous lie également le président Alpha (Condé) et moi", a déclaré à la presse M. Keïta.

Il a remercié le président Condé pour avoir soutenu, avec ses pairs africains et la communauté internationale, le Mali durant la crise politico-militaire de 18 mois que ce pays a connue entre 2012 et 2013.

La Guinée a dépêché un peu moins de 150 hommes au Mali dans le cadre de la Mission de l’ONU sur place.

Le ministre guinéen des Affaires étrangères, François Loucéni Fall, a indiqué que Conakry envisageait un renforcement de ce contingent.

La visite du président Keïta en Guinée entre dans le cadre du "renforcement de la coopération bilatérale. (...) Au plan économique, nous pouvons développer avec le Mali" des projets dans le domaine "de l’hydraulique puisque la plupart des fleuves du Mali prennent leur source en Guinée comme le Djoliba (surnom du fleuve Niger, NDLR)", a affirmé M. Fall.

"Nous avons des problème de barrages qu’il faudra exécuter (...) ainsi que des problèmes de transports maritimes, terrestres et ferroviaires", a-t-il ajouté.

Selon le programme officiel, les délégations malienne et guinéenne doivent signer mardi plusieurs accords. Mercredi, au dernier jour de sa visite, le président Keïta doit inaugurer un port sec pour un entrepôt malien à Kagbélen, en périphérie de Conakry.

Le Mali, pays enclavé, fait passer une grande partie de ses produits, à l’import comme à l’export, par des ports de pays voisins.

bm/cs/de


 Articles associés

     

 Commentaires