Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4812 du 7/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Désignation de députés CIP-Uemoa, Cedeao et HCJ / L’opposition obtient gain de cause
Publié le mardi 11 mars 2014  |  Le Républicain


© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour n’avoir pas été retenu au poste de Comité inter parlementaire Uemoa (CIP-Uemoa), l’opposition parlementaire avec à sa tête l’Honorable Mody N’Diaye de l’Urd, avait décidé de claquer la porte en pleine séance plénière du vendredi dernier. Les tractations se sont poursuivies jusqu’à hier dans l’après-midi, et finalement l’opposition a eu gain de cause : son député intègrera la liste des députés CIP Uemoa à partir du mois de Mai 2015.

L’ordre du jour de la séance plénière du lundi 10 mars a porté sur la nomination personnelle, l’adoption de la loi portant création de la commission vérité justice et réconciliation, la création de réseaux et des communications. Prévu pour s’ouvrir à 10heures, la séance n’a finalement débuté qu’à 15heures car les parties avaient du mal à accorder leurs violons.

Le président a dû inviter les présidents des groupes parlementaires au dialogue afin d’avoir un consensus autour des nominations personnelles (CIP-Uemoa). Ce dialogue a porté fruit car la liste des nominations personnelles été voté par la majorité des députés. Ainsi, la liste de la Haute cour de justice comprenant 18 députés (neuf titulaires et neuf suppléants) a été adoptée par 141 voix pour, 0 contre, 0 abstention et 6 absents.

Les neuf députés titulaires sont : Abderhamane Niang, Alhousna Malick Touré, Bakary Diarra et Ousmane Kouyaté du groupe Rpm. Moussa Coulibaly et Mamadou Habib Diallo du groupe Apm, Alkaïdi Touré du groupe Vigilance républicaine démocratique (Vrd), Seriba Diarra du groupe Adema Pasj, Alassane Tangara du groupe Fare-Sadi. En ce qui concerne les députés du parlement Panafricain, cette liste a été adoptée par 140 voix pour et 2 voix contre.
Ces députés sont : Mamedi Sidibé et Belco Samassekou du Rpm, Mme Haïdara Aïchata Cissé (Apm), Soumaïla Cissé (Vrd), Sékou F Traoré (Adema Pasj).

La liste des députés du parlement de la Cedeao sont Moussa Badiaga, Fatimata Niambali et Modibo Kane Cissé du Rpm, Yaya Sangaré de l’Adema, Abdoul Quadri Cissé et Habib Sofara du Vrd.
Pour le poste de CIP Uemoa qui était le point de tractation entre la majorité et l’opposition, la liste a finalement été adoptée par 140 voix pour, 2 contre et 1 bulletin blanc. Pour l’instant, la liste des députés de l’Uemoa sont : Toumani Diarra, Aminata Traoré, Ousmane Bathily du Rpm, Karim Yossi de l’Apm, Daouda Coulibaly du Fare-Sadi.
L’adoption de la loi portant création de la commission vérité justice et réconciliation a été renvoyée à la prochaine plénière.
Aguibou Sogodogo

 Commentaires