C’est la date du 15 qui a été finalement maintenue pour la tenue du 12ème congrès de l’UNTM, cette date n’est pas le choix de tout le monde, pardon du bureau exécutif sortant. C’’est la commission de suivi de l’organisation du congrès qui a l’imposé et selon elle, le congrès se tiendra à tout prix à cette date indiquée.
Lors de son conseil central tenu le 21 janvier dernier, l’UNTM a mis en place une commission ayant pour tâche le suivi de l’organisation du fameux 12ème congrès prévu le 15 mars prochain. La commission est composée d’un membre de chacun des 13 Syndicats nationaux affiliés à l’UNTM et la date du 15 mars était une des recommandations phares du conseil central. Le conseil central est une instance statuaire supérieure au bureau exécutif.
A quelques jours de cette date tant attendue, des manœuvres seraient en cours du côté du bureau sortant pour une énième fois repousser le congrès. Ce sont les membres de la commission de suivi qui l’ont confirmé lors d’une conférence de presse organisée pour la noble cause, samedi dernier 07 mars à la bourse de travail.
A la faveur de cette rencontre avec les hommes de médias, le président de la commission de suivi de l’organisation du congrès, M. Tidiane Diallo et ses camarades ont évoqué la « mauvaise foi » des membres du bureau sortant pour l’organisation de ce congrès.
D’abord, ont expliqué les membres de la commission de suivi, la commission après avoir vainement attendu le signal du bureau exécutif, a dû démarrer ses travaux tardivement le 14 février, soit 20 jours après sa mise en place.
La commission, toujours selon M. Tidiane Diallo et ses camarades, a ensuite demandé au bureau exécutif sortant d’apporter les preuves attestant le démarrage effectif des activités préparatoires de l’organisation du 12ème congrès. Toute chose qui n’a pas été faite à en croire à M. Tidiane Diallo et ses hommes.
« Toutes ces demandes et sollicitations sont restées sans suite. Le Bureau exécutif illégal nous a rencontrés une seule fois faire part d’une décision de création de notre commission » a mentionné M. Tidiane Dillo dans une déclaration liminaire. Dans le même texte M. Diallo souligne que sa « commission a été tournée en bourrique par le secrétaire Général et son trésorier, chacun rejetant la responsabilité sur l’autre. »
Partant de tout ce constat, l’organisation du congrès à la date du 15 mars est pleine d’incertitudes. La commission de suivi en est aussi consciente, mais elle persiste et signe : « nous irons au congrès le 15 Mars parce que les hommes et les femmes en sont convenus. Et même si l’on n’organise pas le congrès, les syndicats de la commission vont le faire le 15 mars » a-t-on plusieurs fois martelé au présidium lors de cette conférence de presse.
Le mandat du bureau sortant de l’UNTM a expiré depuis Août 2011. Et dès lors le congrès peine à être organiser. Pour explication, le bureau a attribué tout le problème sur les évènements du 22 mars 2012. Sacre 22 mars !