Pour la démonstration du savoir-faire de nos jeunes sœurs en matière culinaire, l’agence de communication Show-biz Connexion met en compétition du 7 au 27 mars 2014, 25 lycéennes de 5 établissements de l’Académie d’enseignement de la rive droite. Les jurys vont s’en pourlécher les babines.
La mauvaise cuisine est un véritable problème dans les foyers surtout celles des centres urbains où toutes les tâches ménagères incombent aux aide-ménagères.
Les filles de nos jours ont de la peine à préparer convenablement, ce qui a des répercussions sur les unions. A en croire M. Albert, initiateur de la compétition, certaines filles ne connaissent même pas quels condiments sont préférables pour tel plat.
Pour réduire les conséquences de ce fléau et encourager les jeunes filles à marcher sur les traces de leurs mères, l’agence de communication et de publicité Show-biz Connexion, organise pendant deux semaines des journées culinaires dénommées (Gwataa) entre 25 jeunes filles de 5 établissements scolaires : « Lanterne », « Agna Diakité », « Platon », « Gandiamory » et la « Chaine Grise ». Les premières seront distinguées et comblées de cadeaux, ce qui devra inciter leurs camarades à s’adonner à la cuisine.
Les activités de ces journées culinaires ont commencé le vendredi dernier et se poursuivront jusqu’ au 27 de ce mois, date de la grande finale. Comment va se dérouler la compétition ? Dans chaque établissement, 5 candidates seront en face.
Chacune des candidates est libre de choisir le plat qu’elle sait faire. Elles percevront le prix de condiment à l’établissement et seront accompagnées par une équipe au marché pour les achats. Dès le marché, les jurys commenceront leur travail.
Tous les ustensiles de cuisine seront à leur portée après le marché et chacune aura droit à une aide-ménagère. Un peu plus tard, vers 13 h, les feux seront éteints. Les candidates seront départagées par les jurys selon le goût et la présentation des plats. Et elles seront lauréates un peu plus tard vers le petit soir en présence de tous les élèves leur l’établissement sous une ambiance chaude.
L’initiateur assure qu’ils ont tenu compte les heures de cour de chaque établissement.
Maliki Diallo