Qui de Siaka Diakité ou de Yacouba Katilé est légitime au Syntade ? Les protagonistes sont suspendus aux lèvres de la Cour d’appel qui doit rendre son verdict ce mardi.
Depuis son élection à la tête du bureau exécutif du Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (Syntade), Yacouba Katilé peine à accéder aux locaux et aux matériels de ce Syndicat à cause des perturbations quotidiennes du secrétaire général sortant, Siaka Diakité, malgré plusieurs ordonnances du Tribunal de la première instance de la Commune III en sa défaveur. La Cour d’appel de Bamako saisie, délibère ce 11 mars 2014.
A l’issue des travaux du 12e congrès ordinaire du Syntade tenu les 26, 27 et 28 juin 2013, Yacouba Katilé a été élu à la tête du bureau exécutif. Depuis il a de la peine de s’installer dans les locaux du syndicat en raison des troubles semés par son challenge Siaka Diakité qui refuse toujours de lui remettre les clefs et sceaux. Ce qui a poussé l’affaire devant le Tribunal de la première instance de la commune III du district qui a tranché à plusieurs reprises en faveur de M. Katilé.
L’ordonnance 131 du 3 septembre 2013, qui prouve la légitimité du bureau exécutif de Yacouba Katilé, a ordonné à Siaka Diakité la cessation de troubles, la remise des clefs et du sceau et l’interdiction d’utiliser le nom du Syntade sous le paiement d’une astreinte comminatoire d’un million de F CFA par jour de retard.
Après ce premier procès, plusieurs ont eu lieu et ordonnent tous à M. Katilé d’entrer en fonction. Malgré tout, Siaka n’a pas mis l’eau à son vin, ce qui avait poussé le Tribunal de procéder à la liquidation de la première astreinte qui avait vu le domicile de M. Diakité se faire vider par les huissiers pour la somme de 25 millions de F CFA.
La deuxième liquidation qui ne devrait plus tarder, serait d’une valeur de 92 millions F CFA que les huissiers devront récupérer bientôt. Ce qui lui fera un total 117 millions à payer comme prix de son entêtement en s’opposant à une décision de justice, une justice en laquelle il disait avoir confiance il y a juste quelques mois.
Malgré tous ces processus, Siaka Diakité détient les clefs et sceaux du Syntade. En attendant la Cour d’appel.