Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 4000 du 11/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Untm : Quatre prétendants pour un fauteuil
Publié le mercredi 12 mars 2014  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 12è congrès de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (Untm) devrait se tenir le 18 mars courant. En tout cas, c’est ce qu’a décidé la commission chargée du suivi des recommandations du conseil central tenu le 21 janvier 2014. Les enjeux de ces assises de l’Untm suscitent déjà des convoitises. De sources informées, quatre candidatures sont pressenties dans la course pour le poste de secrétaire général de la centrale syndicale la plus forte du pays.

En sus du secrétaire général sortant Siaka Diakité, qui aurait des ambitions de se succéder, on cite les noms de Maouloud Ben Kattra du Snec, Moussa Kanouté, secrétaire général du Synabacom, Yacouba Katilé du syndicat des douanes.

Ce dernier est engagé depuis longtemps dans un bras de fer avec Siaka Diakité pour le contrôle du syndicat des travailleurs des administrations d’Etat (Syntade). A ce propos, on apprend de sources informées que le congrès tenu par Katilé est nul et de nul effet. A en croire nos sources, ce serait la conviction de la commission chargée de la gestion des conflits au sein des Transports et du Syntade. Cette commission aurait désapprouvé le congrès tenu par Katilé et son clan pour prendre le contrôle du Syntade. Motif invoqué: le quorum n’était pas atteint.

Quant à la gestion du bureau sortant que dirigeait Siaka Diakité, la commission présidée par Issé Doucouré, ancien secrétaire général de l’Untm, s’apprête à déposer son rapport. Un rapport que l’on dit favorable au secrétaire général controversé.

Siaka Diakité va-t-il renverser la vapeur pour se maintenir ? A en croire son entourage, il demeure sérein et va laisser le soin aux délégués du 12è congrès d’apprécier.
Laya DIARRA

 Commentaires