Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17636 du 12/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée nationale : Les nominations personnelles ont été bouclées
Publié le mercredi 12 mars 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Issaka SIDIBE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Issiaka Sidibé a imprimé sa marque lors des travaux de lundi et fait accepter une démarche de concessions mutuelles

Place de la République, le consensus a été long à trouver, mais il s’est finalement imposé. Les élus de la nation sont parvenus après deux longues journées à se mettre d’accord et à procéder aux dernières nominations personnelles. Lundi, ils ont ainsi élu les 18 membres de la Haute cour de justice (9 titulaires et 9 suppléants), les 5 représentants au Parlement panafricain, les 3 députés au Parlement de la CEDEAO qui manquaient et les 5 représentants du Mali au Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CIP-UEMOA).

Le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, avait initié une démarche de consensus pour choisir les représentants du Parlement à ces diverses instances. La démarche avait fonctionné dans un premier temps sans difficulté. La majorité et l’opposition s’étaient entendues pour proposer une liste à soumettre à la plénière en ce qui concerne la Haute cour de justice, le Parlement panafricain et le Parlement de la CEDEAO. Un désaccord était intervenu quand il avait fallu dresser la liste des représentants au CIP-UEMOA.

Pour comprendre ce blocage, il faut remonter à la composition du contingent malien pour le Parlement de la CEDEAO. Sur les 6 représentants de l’Assemblée nationale du Mali à cette institution, trois des précédents membres ont été réélus lors des dernières législatives dont deux de l’URD et un de l’ADEMA. Ils conservent donc ipso facto leur mandat qui arrive à expiration en mai 2015. A cette date, l’AN désignera ses nouveaux représentants et l’opposition est certaine de ne pas conserver les deux postes dont elle dispose actuellement. D’où son désir d’être dès maintenant présente au niveau du CIP-UEMOA. Après plusieurs heures de tractation, un accord a été trouvé. Le RPM se verra attribuer les trois sièges devenus vacants au Parlement de la CEDEAO. L’URD acceptera de céder son poste au CIP à un élu de FARE-SADI qui s’est engagé à démissionner après mai 2015 pour permettre l’élection d’un député du groupe VRD.

Ainsi après mai 2015, l’opposition aura un représentant et non plus deux comme actuellement au Parlement de la CEDEAO, et un poste au CIP-UEMOA après démission du représentant du groupe parlementaire FARE-SADI.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires