BAMAKO - Un véhicule de l’opération militaire française au Mali a sauté sur un engin explosif dans l’extrême nord-est du Mali, faisant un blessé parmi les soldats, a-t-on appris mercredi de sources militaires française et malienne.
"Un militaire français dont le véhicule a été victime d’une explosion a été légèrement blessé mardi sur l’axe Tessalit-Aguelhoc", localités de la région de Kidal, a affirmé à l’AFP le service de communication de l’opération française Serval à Bamako.
Selon lui, l’explosion a été causée par "un engin explosif dont la nature n’est pas encore connue".
Le militaire français blessé était dans un convoi "en déplacement de contrôle de zone", a ajouté la même source, sans plus de détails. L’information a été confirmée par un officier de l’armée malienne ayant requis l’anonymat.
"L’accident s’est produit au cours d’une patrouille mixte à laquelle participaient des troupes maliennes" au côté des militaires français., "Les terroristes ont placé de nouvelles mines dans le Nord, nous redoublons de vigilance", a expliqué cet officier. Les trois régions formant le nord du Mali - Kidal, Gao (nord-est) et
Tombouctou (nord-ouest) - ont été occupées pendant près de dix mois entre 2012
et début 2013 par des groupes armés incluant des rebelles touareg et des
islamistes liés à Al-Qaïda.
En janvier 2013, la France a déclenché l’opération Serval au Mali, prenant
la tête d’une intervention de plusieurs troupes africaines, pour stopper les
islamistes qui avaient entrepris de progresser vers le Sud.
Les jihadistes ont été affaiblis par les interventions internationales mais ils demeurent actifs dans le nord du Mali, y commettant à intervalles réguliers des attaques meurtrières.