Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Election
© aBamako.com par mouhamar

Election
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections 2013 au Mali: Le PEME tire son bilan
Publié le jeudi 13 mars 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Election 2013: Atelier d`évaluation de Onworld UK
Bamako, le 12 mars 2014. Hotel Salam. C` est tenu un Atelier d`évaluation de Onworld UK sur les elections 2013 au Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le « Projet d’Education citoyenne et de Monitoring des Elections mali 2013 (PEME-Mali) »a été mis en place en juillet 2013, avec pour objectif d’accroître la participation des Organisations la Société civile malienne au processus électoral de 2013 grâce à la veille citoyenne. Conduit par OneWorld UK, le PEME a bénéficié de l’appui technique et financier d’Oxfam, du Royaume des Pays-Bas et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le PEME était composé de quatre composantes à savoir l’éducation citoyenne, l’observation électorale, la formation et le monitoring des médias, et le Pôle d’observation citoyenne électorale (POCE). Ces deux derniers volets -formation, monitoring des médias et POCE - sont les innovations majeures dans le sens où c’était la première fois qu’elles étaient mises en œuvre dans le cadre du processus électoral au Mali.

La mise en œuvre de ce PEME s’est déroulée dans un contexte d’urgence et de mobilisation des acteurs de la société civile sans précédent. La participation citoyenne a connu un regain certain durant ce processus. Il convient néanmoins de tirer tous les enseignements de ce processus afin de dégager des perspectives allant dans le sens du renforcement de la démocratie participative et citoyenne et l’amélioration de la gouvernance au Mali.

C’est dans ce cadre que l’ouverture d’un atelier a eu lieu ce mercredi 12 mars 2014, à l’hôtel Salam de Bamako, en vue d’évaluer la mise en œuvre du Projet d’Education citoyenne et de Monitoring des Elections. Il a été organisé par OneWorld UK, en collaboration avec ses différents partenaires. La cérémonie a enregistré la présence des organisations partenaires du PEME. Ils s’agit : de l’APEM, de l’ONG Jeunesse et Développement ; du Syndicat National des Commerçants Détaillants du Mali (SYNACODEM) ; de l’Organisation pour la Réflexion, la Formation et l’Education à la Démocratie (ORFED) ; de l’ONG Solidarité Plurielle ; de SOS Démocratie ; du Réseau Pairs Educateurs ; du Centre Afrika Obota ; de l’ association Femmes et TICs ; du Réseau Malien de la Jeunesse Francophone (REMAJEF) ; de la Coalition Education pour tous (EPT) ; de l’Initiative-Mouvement-Action-Génération-Education (IMAGE) ; des Nouvelles Initiatives au Mali (ANI-Mali) & Sustenaible Opportunities for Rural Organizations (SORO) ; de l’Institut Panos ; des Moniteurs Médias et Réseaux sociaux ;des Membres de chambres techniques et politiques ; de l’Equipe de Veille et d’Analyse .

Dans son allocution, Moussa FAYE, Directeur Associé de OXFAM a d’abord souhaité la bienvenue aux participants. Il a ensuite rappelé l’objectif de cet atelier qui consiste à tirer le bilan de l’expérience du PEME, afin de formuler des recommandations capitales, qui seront mises à la disposition des autorités maliennes pour éventuelles améliorations du processus électoral et la participation massive femmes.

Quant à Mirjam TJASSING, Representante de l’ambassade du Royaume des Pays-bas au Mali, l’ appui financier apporter par son department pour la reussite du « Projet d’Education citoyenne et de Monitoring des Elections Mali 2013 (PEME-Mali), n’a pas été fortuit. Car, selon elle, ce projet a contribué non seulement à l’élection démocratique d’un nouveau président à travers une large mobilisation citoyenne, mais aussi aux élections législatives organisées en novembre (premier tour) et décembre 2013 (second tour), qui ont été l’occasion d’élire les députés de l’Assemblée nationale dont le bureau a été mis en place en janvier 2014.

Cette journée sera riche en échanges et discussions visant à tirer les leçons de cette expérience, afin de dessiner des perspectives et faire des recommandations pouvant contribuer aux améliorations du scrutin dans notre pays.


Ibrahima Mouhamar Dia




 Commentaires