Bamako (Mali) - La visite de travail du président malien en Guinée, destinée à renforcer les relations entre les deux pays voisins, a été marquée par la signature de deux accords, selon un communiqué conjoint publié mercredi.
Le premier des deux accords, qui s’inscrit dans le domaine de l’énergie et de l’hydraulique, porte sur la création d’un Comité interministériel de concertation pour la mise en œuvre du projet de barrage à buts multiples de Fomi.
Prévu sur la rivière Nianda, en territoire guinéen, ce barrage hydroélectrique est censé accroître le débit d’étiage du fleuve Niger en Guinée et au Mali, favoriser le développement du secteur agricole et la production d’énergie.
Le second accord signé entre les deux pays porte sur le projet d’interconnexion ferroviaire Conakry-Kankan-Bamako, un projet de voie ferrée qui devrait, par la suite, s’étendre jusqu’à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso.
Par ailleurs, les deux parties se sont engagées à renforcer leurs liens de coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage ainsi que dans celui de la culture.
Les deux pays ont également décidé d’intensifier leur coopération dans le domaine sécuritaire pour endiguer les crimes transfrontaliers, le narcotrafic, la circulation illicite des armes légères et de petit calibre.
Ils ont réitéré « l’impérieuse nécessité » d’un déploiement rapide des casques bleus onusiens dont le mandat est d’accompagner la transition pour la restauration de la paix et de la sécurité en Centrafrique.
Les deux présidents, Ibrahim Boubacar Keïta et Alpha Condé, se sont aussi résolument inscrits dans la dynamique d’une refonte du système des Nations Unies, indique enfin le communiqué conjoint.