Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 4001 du 12/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Annulation des promotions exceptionnelles à la police : Un désaveu pour Dioncounda Traoré ?
Publié le jeudi 13 mars 2014  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La section administrative de la Cour Suprême vient d’annuler le decret n°2012 (516/P/RM du président de la transition, le Pr. Dioncounda Traoré, portant nomination aux grades supérieurs à titre exceptionnel d’un peu plus d’une centaine de fonctionnaires de police. On y dénombrait 08 commissaires principaux, 20 commissaires, 30 inspecteurs, une cinquantaine de sergents chefs et un major.

Tous ces bénéficiaires de grades avaient cependant un point commun : celui de partir de simples galons de sergent pour ceux de commissaires principaux, commissaires, inspecteurs, major ! Si la promotion à titre exceptionnel existe dans le statut des fonctionnaires de police, celle concernant ces policiers qui n’ont eu d’autre mérite que de prendre part à un coup d’État, n’en était pas une ! Si bien qu’on se demande comment Dioncounda Traoré a pu manquer de discernement à l’époque. Une baisse de garde coupable qui a été à l’origine d’un soulèvement des policiers méritant, tous grades confondus, et qui a causé d’énormes dégâts à l’époque.
Les promus sans mérite s’étant même permis de séquestrer des commissaires, et de se substituer à la hiérarchie policière sous le protectorat du putschiste en chef Amadou Haya Sanogo.

A l’époque, "Le Soir de Bamako" avait dénoncé cette "police dans la police malienne", et dont le désarmement a causé la mort d’un soldat. L’annulation du décret du Président de la transition Dioncounda Traoré par la Cour Suprême est donc un désaveu pour ce dernier. Si bien qu’on est tenté de poser la question : "Et le cas Sanogo ?" Le chef des putschistes ayant passé d’un simple Capitaine au grade de Général de corps d’armée ! Inédit dans les annales des histoires militaires… dans le monde !

Rassemblés par Assane SY DOLO

 Commentaires