La Coalition pour l’Accès à l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement (Caepha) en partenariat avec Water Aid Mali a organisé une conférence-débats, hier mardi 11 mars 2014 à la Maison des Ainés. En la circonstance, l’on notait la présence de la présidente de la Coalition pour l’Accès à l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement (Caepha), Mme Coulibaly Salimata Diarra, ainsi que celle du représentant de Water-Aid Mali, M. Mohamed Kéita.
Ayant pour thème principal “l’eau et l’assainissement sont et demeureront les besoins fondamentaux de l’homme, intimement liés à la vie et la dignité humaine”, cette conférence-débats avait pour objectifs de : contribuer à la promotion du droit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous au Mali, informer le grand public sur les rôles et responsabilités des communautés en matière d’eau potable, d’hygiène et assainissement, attirer l’attention des autorités sur leur obligation à rendre effectif le droit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, attirer l’attention des partenaires au développement pour un appui conséquence en faveur du secteur de l’eau potable, l’hygiène et de l’assainissement, susciter la culture de la recevabilité entre autorités et communautés en matière d’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement.
L’accès à l’eau potable et à l’assainissement a été reconnu par l’Assemblée Générale des Nations Unies à travers la résolution 64/292 de juillet 2010 comme un droit humain. Le Mali étant un grand défenseur des droits humains n’a ménagé aucun effort pour voter en faveur de cette résolution, afin de marquer sa volonté réelle de pallier les problèmes liés à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. C’est pourquoi, cette volonté s’est traduite par la mise en place d’un cadre institutionnel, législatif et règlementaire en la matière, notamment la Politique Nationale de l’Eau et la Politique Nationale de l’Assainissement.
La revue annuelle 2013 a fait ressortir que malgré les efforts consentis par le Gouvernement, la couverture nationale en eau est de 63,5% et 33% en assainissement.
Il ressort des observations que l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement reste une préoccupation majeure chez les populations, tant en milieu rural qu’urbain. Les statistiques, elles, précisent que les maladies liées à l’eau et à l’assainissement, notamment le paludisme, le choléra et les autres maladies diarrhéiques constituent les principales causes de morbidité et de mortalité, surtout pour les enfants de moins de 5 ans. Raison pour laquelle, l’eau et l’assainissement constituent des besoins fondamentaux intimement liés à la vie humaine et à la santé.
Au cours de cette conférence de presse, la présidente de la Caepha, Mme Coulibaly Salimata Diarra, a rappelé les efforts consentis pour booster le secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement au Mali. Elle a également insisté sur les 10 principes relatifs au droit d’accès à l’eau potable. Enfin, elle a invité à éviter le gaspillage de l’eau.
M. Mohamed Kéita a lui rappelé que le droit d’accès à l’eau est très important au niveau de Water Aid. C’est pourquoi il a insisté sur l’effectivité de la promotion du droit d’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement.
Tougouna A. TRAORÉ