Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4814 du 11/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Issaka Sidibé fait la morale aux députés: ‘’On ne vient pas à l’assemblée nationale pour se balader’’
Publié le jeudi 13 mars 2014  |  Le Républicain


© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Issaka SIDIBE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors des deux précédentes séances plénières de l’Assemblée nationale, le président de l’institution, Issaka Sidibé a affiché sa colère face l’absentéisme et à la prolifération des procurations. Il a exigé la présence effective des honorables députés aux travaux de l’hémicycle.

Pour la première fois, depuis son élection à la tête du parlement malien, le président Issaka Sidibé a procédé le vendredi dernier lors de la séance plénière à l’appellation des 147 députés pour constater les absents, les présents et les députés qui ont fait des procurations. « Désormais ça serait comme ça. Nous devons nous exigé certaines pratiques », a-t-il dit.

L’absentéisme au sein du parlement malien avait atteint son paroxysme. Pourtant ce n’est que la toute première session extraordinaire de la cinquième législature. A la séance plénière du lundi, le président Sidibé récidive. Après l’appellation des députés, le président constate que certains députés avait du mal à répondre haut et fort‘’présent’’, d’autres levaient seulement les mains et qu’il y’avait aussi 148 députés or il n’y a que 147 députés élu à l’Assemblée. Le problème résidait dans le fait qu’un député absent avait donné deux procurations.

C’est là que le président sort de son silence et décide de prendre le taureau par les cornes face à l’attitude peu orthodoxe de certains députés. « On doit donner l’exemple. Il faut qu’on se respecte ici. Cela ne coute absolument rien de répondre à haute voix présent. On ne vient pas à l’assemblée nationale pour se balader mais pour travailler. Si on ne travaille pas, qu’on démissionne. Les députés ne viennent pas régulièrement.

On représente la population. Il y’aura des conséquences à l’absentéisme. Il faut qu’on travaille sérieusement. L’Assemblée nationale n’est pas un cirque», a dit Issaka Sidibé. Il a exigé aux présidents des groupes parlementaires d’avoir un carnet contenant les noms et numéros des procurations. L’honorable Sidibé a, aussi, invité les députés à faire les procurations en amont mais pas en pleine séance plénière. « Je viens de quitter Ouagadougou.

Là-bas le parlement est exemplaire. On fait l’appellation et les députés réponds très fort présent », a conclu le président tout furieux. L’Honorable Sidibé a certainement appris des leçons lors de sa récente tournée au Burkina Faso. Espérons que cette initiative prise par le président soit la fin du folklore au sein de la représentation nationale.
Aguibou Sogodogo


 Commentaires