Le président guinéen Alpha Condé et son homologue malien Ibrahima Boubakar Keita, en visite en Guinée, se sont accordés sur la mise en place imminente de patrouilles mixtes de leurs armées respectives pour endiguer la criminalité transfrontalière, indique un communiqué officiel reçu mercredi.
Ces patrouilles qui vont sillonner les frontières séparant les deux pays visent à lutter contre "le narcotrafic, la circulation illicite des armes légères et de petit calibre", ainsi que le trafic humain, un autre fléau qui sévit dans la sous région.
Des conflits entre éleveurs et agriculteurs sont récurrents le long de la frontière entre le Mali et la Guinée.
Les présidents guinéen et malien ont également exprimé "leur profonde préoccupation face à la détérioration alarmante de la situation sécuritaire et humanitaire en Centrafrique", souligne ce communiqué.
Réitérant à cet effet l'impérieuse nécessité d'un "déploiement rapide des casques bleus onusiens dont le mandat est d'accompagner la transition pour la restauration de la paix et de la sécurité dans ce pays frère".
Au cours de son séjour de trois jours en Guinée, le président Keita inauguré un entrepôt malien construit sur une superficie de 5 hectares, dans la périphérie de Conakry. Cette infrastructure qui compte 3 magasins de 2.500 m2 chacun va servir à l'entreposage des marchandises en provenance ou à destination du Mali, pays dépourvu d'ouverture sur la mer.