Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 300 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mody Ndiaye, par rapport au 28 millions de Mariko : Mariko fait un don à l’Etat par acquis de conscience
Publié le jeudi 13 mars 2014  |  Le Prétoire


© Autre presse par DR
L’Honorable Mody N’Diaye de l’Urd


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à la dernière sortie du bouillant Oumar Mariko, qui décida de reverser la somme de 28 millions de F CFA perçue au titre d’indemnités lors de la crise par les députés. Mody Ndiaye, président du groupe parlementaire VRD pense qu’il s’assume et son acte ne saurait être un reversement mais un don de sa part à l’Etat malien par acquis de conscience.

Selon lui, c’est une question personnelle concernant Mariko, mais en tant que technicien des finances publiques et membre de la commission des finances de l’Assemblée à l’époque, les émoluments, les avantages dont Mariko a bénéficié dans le cadre de la prolongation du mandat des députés était normaux. Parce que Mariko n’a jamais démissionné de l’Assemblée Nationale. Car, une simple petite démission permettrait de mettre fin à tout cela, car c’est un arrêt de la cour constitutionnelle qui confirmait le mandat des députés. Puisqu’il n’a pas démissionné, ses traitements étaient son dû. Mais ce qui est important aux yeux du député Ndiaye, c’est que Mariko n’a pas travaillé, pendant que les autres travaillaient notamment sur les lois, les plus importantes concernant les finances publiques, concernant les comptes des comptables des finances publiques de 1960 à 1993. Ce sont les députés dans le cadre de la prolongation qui ont pris ces différentes lois, donc les députés ont travaillé.

Mariko, dit-il, n’est jamais venu. Maintenant dire que ces sommes sont indument perçues au plan des finances publiques ça ne veut absolument rien dire. Il n’a pas pris de l’argent qui ne lui revenait pas. Mais si par acquis de conscience, il dit que moi je n’ai pas travaillé, j’ai été indiscipliné, j’ai fais de l’indiscipline. Je vais reverser », le mot reversement ne convient pas, c’est son dû. C’est quelque chose qu’il a, il veut faire une donation à l’Etat comme tout citoyen sur son patrimoine ou sur ses ressources. Selon lui, quelqu’un qui décide de donner de l’argent à l’Etat, donne de l’argent à l’Etat. Et que c’est comme ça qu’il faut analyser la situation. Maintenant, il aurait pu le donner à l’Etat ou aller à Kolondiéba faire des forages pour ses parents qui ont des problèmes, là aussi, ça peut s’apprécier.

Sinon, l’opération qu’il a eu à faire c’est une opération qui n’a pas un grand intérêt, tout simplement parce qu’il n’a pas pris indument de l’argent. Par acquis de conscience, il sait qu’il a pris de l’argent il n’a pas travaillé en ce moment, ce n’est pas un ordre de recette que l’Etat lui fait. Il a joué et aujourd’hui, il peut tirer les conséquences de ce qu’il a joué, pense Mody. D’ailleurs, il affirme que sur les 28 millions qu’il a perçus, il n’y a que 4,5 millions qui ont été versés sur son compte à travers la BCS. Ce montant équivaut à l’indemnité parlementaire que chaque député perçoit sur son compte sur la base de l’indice 1 200. Maintenant tous les autres avantages à savoir : les indemnités de représentation, indemnités logement sont payées par chèques que chaque député enlève. Dire que ça lui a été versé n’est pas exact. Les autres avantages tels que les tickets d’essence et de cartes de recharges sont payés en nature.

En voilà de quoi donner un coup de poignard à la sortie médiatique de Oumar Mariko, que les populations ont accueillie avec beaucoup d’appréciation. Il passe d’ailleurs à leurs yeux comme le plus patriote de tous les politiciens. Sacré Mariko.

Harber MAIGA

 Commentaires